news

La fête du pain 2011

Du 9 au 16 mai 2011, la 16ème édition met à l'honneur le métier de boulanger

Le
La fête du pain 2011

La fête du pain 2011

Aujourd’hui encore, le pain s’inscrit quotidiennement dans l’Histoire de France et de sa gastronomie. Réunissant tous les jours 20 millions de consommateurs, il constitue l’une de nos principales habitudes alimentaires. Nature, sucré, aux céréales, etc., il se décline sous toutes ses formes au grand bonheur de nos papilles.

Rendez‐vous incontournable, la Fête du Pain met à l’honneur le fruit d’un savoir‐faire tant séculaire que moderne. En effet, le boulanger reproduit chaque jour des étapes très précises et suit des recettes bien orchestrées. C’est de cette exigence que naissent quotidiennement ces produits d’excellence et cette constante qualité. Un temps de pousse écourté ou un geste modifié et le pain sera tout à fait différent ! Communes à tous, mais particulières à
chacun, ces techniques se transmettent de boulanger à boulanger, qui s’approprie ces gestes et dépose sa touche personnelle, sa signature inimitable.

Cet événement national va permettre à tous, petits et grands, professionnels et grand public, de se rencontrer, d’échanger et de partager leur passion pour ce produit unique.

La Fête du Pain est aussi l’occasion pour les femmes et les jeunes de découvrir une profession ouverte et pleine d’avenir. En plus des qualités propres au métier, le boulanger est aussi un véritable entrepreneur.
C’est dans une volonté d’excellence et de transmission d’une connaissance, que les boulangers vont animer pendant une semaine des événements, partout en France, sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Retrouvez le programme des manifestations par département sur le site : www.fetedupain.com

A Paris  du 12 au 16 mai retrouvez un fournil géant sur le parvis de Notre Dame !


L'édition 2011 de la Fête du Pain
met les boulangers normands à l'honneur et accueille la finale France pour les sélections internationales de la Coupe du monde de la Boulangerie (Coupe Louis Lesaffre).

Un fournil géant sera reconstitué pour l'occasion et mobilisera 60 boulangers et 30 boulangères :
Pour la fabrication de pain
l'accueil des visiteurs (250 000 visiteurs attendus cette année)
l'accueil des scolaires pour des animations "mains à la pâte" avec le soutien des CFA de la région (4000 collégiens parisiens ont été invités) mise en avant et fabrication de spécialités normandes : douillon, tarte aux pommes normande, pain de Dieppe, grillé aux pommes, pain au cidre

Mais aussi au programme :

Un espace quiz avec écrans interactifs

Une salle de projection réservée à la découverte de la filière blé-farine-pain présence du sucre grâce à son animation "voyage au cœur du corps humain" sous un chapiteau dédié

Un jeu sans obligation d’achat : envoyer PAIN au 72323 et gagner peut être une initiation de boulangerie en famille avec un champion français (coût du sms plus 0.50 € par envoi)

A noter : les résultats de la Coupe Louis Lesaffre seront proclamés dans l'après-midi du lundi 16 mai.


Les chiffres de la profession boulanger

La Boulangerie est le commerce de proximité préféré des Français.
D’une part, parce qu’ils apprécient la qualité des produits et du service et, d’autre part, parce qu’ils savent que le pain est essentiel à une alimentation équilibrée.


Les entreprises

Avec 37 000 points de ventre en France, la Boulangerie génère un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros Toutes Taxes Comprises et occupe ainsi la première place au sein de l’artisanat alimentaire.
Elle figure parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés.
On compte en moyenne une boulangerie/pâtisserie pour 1 800 habitants.

Les salariés
La Boulangerie génère 160 000 emplois et représente une masse salariale de plus de 1,6 milliard d’euros.
La boulangerie “type” emploie de 1 à 5 salariés.
Plus de 90% des entreprises emploient moins de 10 salariés.
L’âge moyen des salariés est de 34 ans.


Les Français et le pain

Le pain est un aliment quotidien des Français.
9 Français sur 10 achètent du pain frais : tous les jours (56%) ou plusieurs fois par semaine (33%).
Ils considèrent à 88% qu’il s’agit "d’un aliment essentiel pour avoir une alimentation équilibrée". C’est pourquoi, ils en consomment à chaque repas : au petit déjeuner (63%), au déjeuner (78%) et au dîner (77%).

La boulangerie est le commerce préféré de 68% des Français.
97% se considèrent "bien accueillis dans une boulangerie", 65% “bien informés sur le pain et les autres produits”. Ils choisissent leur boulangerie d’abord - et de loin - "parce que le pain y est très bon" (66%).

Le panier moyen s’établit dans une fourchette comprise entre 2 et 2,6 euros suivant les produits achetés.

La préférence des Français va à la baguette : 74% des pains achetés. De fait, on en prépare 10 milliards par an, mais ils s’orientent de plus en plus vers la consommation de pains spéciaux.

Une boulangerie reçoit en moyenne 340 visites quotidiennes.

Si la consommation de pain est désormais stable en volume, elle évolue qualitativement, les pains de tradition française gagnant du terrain. Par ailleurs, les viennoiseries, les pâtisseries, les sandwiches, les quiches et pizzas... attirent des clients supplémentaires dans les boutiques et génèrent en moyenne autant, voire plus de chiffre d'affaires, que les pains vendus tels quels.

Avec environ 65 % du marché du pain, les boulangers-pâtissiers bénéficient d'un attachement particulier de la population qui effectue globalement 75 % de ses achats alimentaires en grande distribution.

Source : Conférence de presse du 7 avril 2011


Commentaires

Top