news

Jeter moins c'est manger mieux

A l’occasion de la 4ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2016, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, lance une nouvelle campagne de sensibilisation !

Jeter moins c'est manger mieux

Jeter moins c'est manger mieux

La lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés. Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un 1/3 des aliments produits dans le monde...

Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte estimée à 400€ par an et par foyer. Au-delà de cet aspect humain et éthique, le gaspillage alimentaire a également un coût pour la planète : chaque kilo de denrée jetée induit automatiquement l’utilisation en pure perte de quantités considérables d’énergie qui ont un impact direct sur le réchauffement climatique.

Dimanche 16 octobre est la journée dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Le ministère chargé de l'agriculture participe depuis 4 ans à cette journée en lançant notamment une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Après la série « manger c’est bien, jeter ça craint », « DLC, keskecé / DLUO, késako ? », «Manger c'est cool, gâcher c'est les boules !» ou encore « Antigaspi, pour le climat aussi » lors de la Cop 21, le ministère de l’Agriculture lance une nouvelle campagne : "Jeter moins c'est manger mieux", toujours sous un angle et dans un langage plutôt simpliste, pour ratisser large, cette année la campagne s'appuie sur les personnages des contes et fables.

Afin de sensibiliser petits et grands aux problèmes du gaspillage alimentaire on retrouve donc Le Corbeau et le Renard et leur camembert, Blanche-Neige et sa pomme, Cendrillon et sa citrouille , mais aussi Peau d’Âne et son gâteau d'amour et le Petit Poucet et ses graines, dans des versions détournées de leurs aventures. Ces contes, connus de tous créent du lien entre les générations. Ils nous rappellent combien notre patrimoine culturel et alimentaire est précieux, et qu'il ne faut pas gaspiller les bons produits de notre agriculture.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la Mairie de Paris donnent également rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville dimanche pour un brunch antigaspi animé par 8 chefs de renom (dans la limite des places disponibles, et elles sont déjà toutes prises), mais également dans une centaine de restaurants parisiens (mais impossible d'avoir la liste...).

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire


Commentaires

Top