news

Hélène Darroze, Meilleure Femme Chef du Monde 2015

Elle rejoint ainsi Anne-Sophie Pic dans le club très fermé des femmes chefs honorées par le prix Veuve Cliquot.

Hélène Darroze, Meilleure Femme Chef du Monde 2015

Hélène Darroze, Meilleure Femme Chef du Monde 2015

Hélène Darroze, chef propriétaire de son restaurant éponyme à Paris et chef du restaurant  « Hélène Darroze at the Connaught » à Londres a remporté le Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants, à Londres, le 1er juin.

A l'annonce de sa nomination Hélène Darroze a déclaré "C’est un honneur pour moi de remporter le prix car il y’a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j’imagine la difficulté de n’en choisir qu’une. Je pense qu’il est important de célébrer les femmes et leurs réalisations. Mon espoir est que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion et à travailler ardemment pour parfaire leurs compétences indépendamment de leur profession. J’admire beaucoup toutes les précédentes lauréates de ce prestigieux prix et je suis ravie d’en faire désormais partie."

Née dans les Landes, à Villeneuve de Marsan, elle est la quatrième génération d'une famille de cuisiniers. Après avoir suivi des études universitaires et obtenu un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, elle change de voie et intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco où elle restera 3 ans. Elle reprendra ensuite le Relais & Châteaux familial à Villeneuve-de-Marsan l'occasion pour elle de mette en application les leçons reçues de ses aïeux : respect des produits et des goûts, du travail bien fait. Cette expérience durera 4 ans, le temps d’affiner ses armes de cuisinière.

A 32 ans, elle quitte ses Landes natales pour ouvrir son restaurant à Paris, rive gauche au cœur de Saint-Germain des Prés. Cette adresse est vite reconnue par les critiques gastronomiques et la presse nationale et internationale. En 2008 Hélène Darroze traverse le channel et relève le défi de prendre les rennes des cuisines du mythique Connaught Hôtel où elle gère désormais  « Hélène Darroze at the Connaught » le restaurant gastronomique.

En 2015, Hélène Darroze intègre le jury de Top Chef sur M6 et devient ainsi pour le public français une célébrité du petit écran. Cette nouvelle distinction risque fort de la rendre célèbre dans le monde entier !

En tant que vainqueur du Prix Veuve Clicquot d​e la ​Meilleur​e Femme ​Chef du Monde, Hélène Darroze intègre donc un groupe de chefs au talent exceptionnel dont Anne-Sophie Pic de la Maison Pic en France​, ​Elena Arzak d’Arzak  en Espagne, Nadia Santini du Dal Pescatore dans la campagne italienne et la gagnante de l'année dernière, Helena Rizzo du restaurant brésilien Mani.  

En savoir un peu plus sur la procédure de sélection

Laissons aux mauvaises langues le soin de décider que ce prix est revenu sur le territoire français pour faire oublier la non présence de chefs français dans le classement des World’s 50 Best Restaurants qui sera dévoilé cette année le 1er juin à Londres.

Le Prix Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin du Monde  est voté par près de 1000 experts de l’industrie gastronomique internationale et des gourmets ayant voyagé dans le monde entier, qui compose le  Diners’ Club® World’s 50 Best Restaurants Academy. L’Académie comprend 27 régions distinctes dans le monde, dont a chacune a 36 membres, dont un président.

Et afin d'éviter tout soupçon de corruption il est bien souligné dans le communiqué qu'"aucun des sponsors de l’événement n’a d’influence sur le processus de vote" !


Commentaires

Top