news

Guide Michelin 2012

Emmanuel Renaut chef du Flocon de Sel à Megève nouveau 3 étoiles français

Le
Guide Michelin 2012

Guide Michelin 2012

En cette nuit du 26 au 27 février 2012, 2 hommes se retrouvent de chaque côté de l’Atlantique avec des étoiles plein les yeux.

D’un côté Jean Dujardin auréolé de l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans « The Artist » et de l’autre, Emmanuel Renaut seul nouveau 3 étoiles auréolé par le Michelin et qui rejoint donc le club très fermé de l’élite de la gastronomie française.

2 hommes que tout sépare, spécialement l’Océan en ce jour, mais surement les hommes les plus heureux et les plus sollicités de France pour les quelques heures et jours à venir.

Côté palmarès du Michelin voilà plus de 10 jours que se chuchotait le nom de ce nouveau 3 étoiles sur les blogs culinaires, celui de Stéphane Riss en tête.

Ce matin du 27 février ce nom est enfin confirmé, Emmanuel Renaut, le Chef et patron du restaurant Flocon de Sel à Megève est donc aujourd’hui à 44 ans le seul nouveau 3 étoiles du Michelin 2012. Cet ancien second du célébrissime Marc Veyrat avait déjà connu les joies de ce type d’annonce mais à l’époque en 1995 c’était pour son chef et patron Marc Veyrat et non pour son établissement.  La récompense du travail et de la passion d’une vie pour le chef qui de son petit nuage assure qu’il n’augmentera pas pour autant ses prix…A suivre !

En tout, le guide, en vente dès ce jeudi, proposera cette année 594 tables étoilées.

Une  nouvelle cuvée toujours autant décriée, entre les rétrogradés comme les frères Pourcel à Montpellier (passent de 2 à 1 étoiles) ou bien encore le chef espagnol Alberto Harriz du restaurant El Fogon à Paris qui perd son unique étoile, mais aussi le Sensing le bistrot de Guy Martin ou bien encore le chef Jean-Marie Beaudic au Youpala Bistrot, dont la cuisine selon les inconditionnels ne fait que se bonifier avec le temps et non l’inverse comme semble le croire le Michelin.

Sans oublier comme chaque année les oubliés du Michelin, ceux à qui on prédisait une étoile face au succès remporté auprès de nombreux gastronomes français et étrangers, comme le chef Inaki Aizpitarte du Chateaubriand dans le 11ème à Paris qui est depuis 2 ans classé parmi les 50 meilleurs restaurants du Monde et qui ne décroche toujours pas d'étoile, ni même le chef Bertrand Grébaut du nouveau restaurant Septime (peut-être trop nouveau justement) ou bien encore David Toutain à l’Agape Substance qui fond couler beaucoup d'encre tant par leur inventivité que par la qualité de leur cuisine.
Mais qu’ils patientent car peut-être seront-ils un jour enfin remarqués par le guide, bien que leur première récompense soit dans les yeux et les palais ravis de leur clientèle qui se presse toujours plus nombreuse pour venir s'assoir à leur table,

Dans les bonnes nouvelles on compte aujourd’hui 83 2 étoiles dont 10 nouveaux.

Parmi eux, certains passent (comme par magie diront certaines mauvaises langues) directement à la deuxième étoiles comme le médiatique chef Thierry Marx pour sa nouvelle table « Le Sur-Mesure » un des restaurants de l’hôtel Mandarin Oriental, Thierry Marx retrouve ainsi son ancien statut puisqu'il avait déjà obtenu cette distinction quand il officiait au Cordeilhan. Autre entrée très remarquée en 2 étoiles le chef Philippe Labbé pour le restaurant l'Abeille au Shang Palace. Dans le sud c’est le Chef Argentin Mauro Colagreco qui obtient sa deuxième étoile pour le restaurant Mirazur à Menton, pour les parisiens la cuisine de ce chef est actuellement proposée au Café Pleyel le restaurant de la Salle Pleyel (jusqu’en septembre).
Autres nouveaux doublement étoilés, Jean-Denis Rieubland au Chanteclerc, restaurant du mythique Hôtel Negresco situé sur la Promenade des anglais à Nice, Jean-André Charial pour le restaurant le Strato à Courchevel (étoile perdue et retrouvée), Mickaël Arnault aux commandes des cuisines de l’Auberge Morainières près du Lac du Bourget à Jongieux. Cap plus au Sud à Carcassonne pour retrouver le Chef Franck Putelat du restaurant Le Parc obtient également une deuxième étoile, le chef Philippe Mille du restaurant Les Crayères à Reims, Serge Viera dans le Cantal et enfin Jean-Luc Tartarin au Havre s'endormiront ce soir le sourire aux lèvres avec cette deuxième étoile.

Parmi les 58 nouveaux "petits" étoilés, comprenez ceux qui viennent de recevoir 1 étoile, notons le très médiatique chef Cyril Lignac, qui reçoit enfin sa première étoile, pour son restaurant gastronomique parisien, Le Quinzième. Toujours à Paris Philippe Bélissent du Cobea, dont nous avions déjà parlé dans nos pages, et Akrame Benallal (pour son restaurant éponyme à Paris 16)  la nouvelle coqueluche des chroniqueurs gastronomes depuis des mois,  reçoivent également leur première étoile.


Le Guide Michelin France 2012 sera en vente le 1er mars (24, 90 €)

Palmares complet des nouveaux étoilés du Michelin 2012

1 nouveau 3 étoiles

Megève (74) Flocons de Sel

10 nouveaux 2 étoiles   

Carcassonne (11) Le Parc Franck Putelat
Chaudes-Aigues (15) Serge Viera
Courchevel / Courchevel 1850 (73) Le Strato
Le Havre (76) Jean-Luc Tartarin
Jongieux (73) Auberge Les Morainières
Menton (06) Mirazur
Nice (06) Chantecler
Paris 1er Sur Mesure par Thierry Marx
Paris 16e L'Abeille
Reims (51) Le Parc Les Crayères

 

58 nouveaux 1 étoile 

Albertville (73) Million 
Ambronay (01) Auberge de l'Abbaye
Annecy /Veyrier-du-Lac (74) Yoann Conte 
Antibes / Cap d'Antibes (06) Bacon
Astaffort (47) Une Auberge en Gascogne
Aumont-Aubrac (48) Cyril Attrazic
Le Bar-sur-Loup (06) L'Hostellerie du Château  
Bormes-les-Mimosas (83) L'Escundudo  
Bully (69) Auberge du Château  
Caen (14) A Contre Sens
Chamonix-Mont-Blanc (74) Auberge du Bois Prin  
Charolles (71) De la Poste  
Clermont-Ferrand (63) Le Pré Carré  
La Colle-sur-Loup (06) Alain Llorca 
Colmar (68) Rendez-vous de Chasse  
Faulquemont (57) Toya 
Grasse / Magnosc (06) Au Fil du Temps
Honfleur (14) La Ferme St-Siméon 
Issoudun / Saint-Valentin (36) Au 14 Février 
Lachassagne (69) La Table de Lachassagne 
Lille / Gruson (59) L'Arbre 
Lyon (69) Les Loges 
Neuville-de-Poitou (86) St-Fortunat  
Nice (06) Le Bistrot Gourmand  
Paris 1er Kei
Paris 4e Sola
Paris 5e La Truffière 
Paris 8e Le Diane  
Paris 8e Le 39V  
Paris 9e Le Lumière
Paris 14e Cobéa 
Paris 15e Le Quinzième-Cyril Lignac
Paris 16e Akrame
Paris 16e Shang Palace 
Paris 16e Les Tablettes de JL Nomicos
Périgueux / Champcevinel (24) La Table du Pouyaud 
Puligny-Montrachet (21) Le Montrachet 
Rostrenen (22) L'Eventail des Saveurs 
Saintes (17) La Table de Marion  
Sète (34) La Coquerie 
Tarare (69) Jean Brouilly 
Toulouse (31) Stéphane Tournié Les Jardins de l'Opéra
Tourrettes-sur-Loup (06) Clovis 
Tréguier (22) Aigue Marine 
Val-d'Isère (73) L'Atelier d'Edmond 
Valenciennes (59) Le Musigny 
Valmont (76) Le Bec au Cauchois 
Vannes (56) La Gourmandière-La Table d'Olivier
Vaux-en-Beaujolais (69) Auberge de Clochemerle
Villefranche-sur-Saône (69) Le Juliénas 


Commentaires

Top