news

Du fast-food au restaurant gastronomique, le Burger est devenu un incontournable en France

Un phénomène quantifié par le cabinet Gira Conseil qui lance «l’indice burger» dans le cadre du salon ÉquipHotel

Le Premier indice Burger montre qu'il est devenu un incontournable en France - Gira Conseil pour EquipHotel

Le Premier indice Burger montre qu'il est devenu un incontournable en France - Gira Conseil pour EquipHotel

Autrefois étendard de la malbouffe, le burger est devenu aujourd’hui  un des plats leaders dans les restaurants qui l’ont mis à leur carte. "En 15 ans, le nombre de burger vendu a été multiplié par 13, alors que dans le même temps le fameux Jambon-beurre n’a été que multiplié par 3" constate Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, qui connait bien ce marché pour le suivre depuis 2008 dans le cadre de l’indice Jambon-Beurre (réalisée pour le Sandwich & Snack show).

Cette montée en puissance du Burger en France justifie pleinement ce premier "indice burger",  réalisé dans le cadre du salon professionnel EquipHôtel qui se déroulera à Paris à la Porte de Versailles du 6 au 10 novembre prochain.

En se basant sur les tarifs de 500 établissements répartis dans 13 régions et sur 7 circuits de vente (de la restauration rapide au restaurants gastronomiques en passant par les café-bar-brasseries), cette étude révèle que le prix moyen du burger est de 11,58 euros en France, le plus cher est bien sûr à Paris et coûte 13,06 euros en moyenne, et le moins cher à Orléans à 10,80 euros en moyenne. Dans une chaîne de fast-food le prix chute à 5,73 euros en moyenne.
On apprend également que l'an passé en France 1,19 milliard de burgers ont été consommés, soit 11,2 % de plus qu'en 2014. Ces chiffres confirment que les français n’ont jamais mangé autant de burgers, ce phénomène ayant pris une telle ampleur que près de 8 restaurants sur 10 en France, toutes catégories confondues, mettent à la carte au moins 1 burger et que dans près de 80% des cas il est devenu un plat leader, passant ainsi devant le steak frites et la blanquette de veau ! Mais faut-il vraiment s'en réjouir ?


Commentaires

Top