news

Comme un chef, en salle le 7 mars 2012

Jean Reno et Mickaël Youn se mettent au piano pour cuisiner du Vintage Beef Select

Le
Comme un chef, en salle le 7 mars 2012

Comme un chef, en salle le 7 mars 2012

Les chefs sont à la mode, on le sait, émissions de télé, reportages, téléréalité, concours…  Et en salle le 7 mars avec le film Comme un Chef, une comédie culinaire de Daniel Cohen avec Jean Reno et Mickaël Youn dans les rôles principaux.
A première vue on y va à reculons, parce que c’est vrai qu’en ce moment les chefs on nous les sert à toutes les sauces et qu’on frôle l’indigestion.
Et là, bonne surprise, cette comédie sans prétention est plutôt bien relevée, on rit (même parfois de bon cœur), on ne s’ennuie pas et même si le scénario sent le réchauffé, la recette prend plutôt bien et on passe un bon moment.

Le speech « D’un côté, Jacky Bonnot (Mickaël Youn), 32 ans, amateur de grande cuisine, au talent certain mais non reconnu (un vrai petit air de Ratatouille ce Mickaël Youn !) et de l’autre Alexandre Lagarde (Jean Reno), chef triplement étoilé mis en danger par le groupe financier propriétaire de son restaurant ».

La suite en salle pour ceux qui aiment les comédies à la française et la cuisine, avec des scènes caricaturales à la Louis de Funes, comme celle autour de la leçon de cuisine moléculaire prodiguée par un chef espagnol grotesque (mais pourquoi s’acharne-t-on sur les Espagnols en ce moment, les sportifs d’abord et maintenant leur cuistots...) ou bien encore celle dans un restaurant super tendance à la déco improbable et à l'ambiance futuriste (certains auront surement une impression de déjà vu, de déjà vécu...). D'autres, critiques gastronomiques ou foodistas émérites diront que le film à 2 ans de retard puisqu’aujourd’hui cette cuisine est un peu passée de mode, mais qu’importe, cette vision de la cuisine moléculaire fait sourire.

 « Comme un  Chef » est loin d’être le premier film à prendre comme toile de fond les cuisines d’un grand restaurant, difficile de ne pas faire le rapprochement avec celui de Louis de Funes sorti en 1969 « Le Grand Restaurant » ou bien encore avec la version animée de Ratatouille. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait les succès de ces prédécesseurs, Mickaël Youn en Ratatouille et Jean Réno en chef sous pression sur le déclin.

Difficile de ne pas penser non plus à ceux qui dans la vraie vie n’ont pas supporté et ont pour certains choisi une issue fatale, comme Bernard Loiseau, où ceux qui ont préféré décrocher leurs étoiles, comme Alain Senderens, Marc Veyrat ou bien encore Olivier Rollinger, pour retrouver une vie plus zen.

Une comédie qui sous ses airs légers, laisse donc entrevoir la dure réalité quotidienne des chefs soumis à la pression des guides, Michelin en tête puisqu’on y parle des étoiles, ou à celle des groupes financiers dont ils dépendent et même à celle de la jeune génération de chefs qui revisite avec brio les plats traditionnels en y saupoudrant des touches de modernité.

Côté partenaires pour la réalisation de ce film, vous retrouvez le Bœuf anglais « Vintage Beef Select », la marque de viande bovine gastronomique qui a sa place dans les plus grands restaurants français, mais également la marque de matériel de cuisine très haut de gamme All Clad. Le tournage s’est déroulé à l’école de Cuisine Grégoire Ferrandi et les acteurs, dont Mickaël Youn ont pu découvrir et apprendre durant une semaine la vraie vie dans les cuisines du chef  multi-étoilés Alain Ducasse.

Pour les amoureux de la gastronomie sachez que vous retrouverez en salles dès le 14 mars un film- documentaire  sur un grand restaurant « Entre les Bras » réalisé par Paul Lacoste qui met en avant (cette fois de manière sérieuse et réaliste) l’importance de la transmission du savoir, ici entre père et fils.

"Comme un Chef" de Daniel Cohen, avec Mickaël Youn et Jean Réno – le 7 mars dans les salles - Un film Gaumont


Commentaires

Top