news

Cinéma-restaurant à New York, une nouvelle tendance pour remplir les salles

fini le popcorn, place à la gastronomie

Le
Cinéma-restaurant à New York, une nouvelle tendance pour remplir les salles

Cinéma-restaurant à New York, une nouvelle tendance pour remplir les salles

Un article paru le 25 mars dans le journal des Français des Etats-Unis France-Amérique, nous apprend qu’une nouvelle tendance Food est entrain de prendre de l'ampleur aux Etats-Unis :

Bien manger en regardant un bon film ! 

Pourquoi pas ? Rien d'antinomique dans cette maxime, bien au contraire voilà  bien une excellente idée !

C'est pour faire face à la concurrence et à la multiplication des écrans en tout genre, que des responsables de salles de cinémas New-Yorkaises ont décidé de réagir en proposant à leur clients des petits fours chics et des plats gastronomiques en même temps que leur film.

L'expérience se déroule un soir au Nitehawk Cinema à New York, un cinéma situé dans le quartier à la mode de Williamsburg, à Brooklyn. Une projection gourmande du fabuleux destin d'Amélie Poulain avec au menu un repas gastronomique accompagné de prosecco et de cocktails forts en alcool pour 95 dollars par personne.

Imaginez-vous en train de regarder votre film, dégustant un bon cocktail ou un bon verre de vin et savourant quelques tapas bien senties.

Une idée originale qui pourrait bien faire des émules outre-Atlantique, à l’heure où l’on a jamais autant parler de gastronomie mais aussi de street-food et de finger-food. A une époque où l'on peut voir en France des chefs investir des lieux jusque là non réservés à la gastronomie comme les musées, les stations de métro, les gares et même les rues alors pourquoi pas les salles de cinéma ?

Un menu gastronomique calqué sur le thème de votre film, la formule gagnante mise en place à New-York !

Alors pour accompagner les aventures parisiennes d’Amélie Poulain les spectateurs ont pu déguster cinq plats de tradition française en commençant par un croque-madame aux truffes noires, arrosé de prosecco, servi au moment où des verres tremblent sur une table à l'écran. S’en est suivies d’autres spécialités françaises apportées sur des plateaux par des serveurs tout de noir vêtus, rillettes de porc, moules, crêpe au foie gras et au canard, le tout accompagné de cocktails à l'absinthe.

Ce concept de cinéma-dînatoire semblent réellement ravir les spectateurs, cela pourrait s’intituler les soirées film & food !

C’est pour bien se démarquer des fast food, que l’on trouve habituellement dans les cinémas multiplexes, que certains patrons de salles ont choisi l’option gastronomie en invitant des jeunes chefs prometteurs ou des chefs déjà réputés qui proposent un mix entre une œuvre cinématographique et le menu idéal pour l’accompagner.
Une expérience qui s’inscrit totalement dans la tendance du Fooding, un mouvement qui privilégie tous les sens autour de la dégustation de plats.

Dans ces salles de cinéma, en dehors de ces soirées événements il est également possible, de payer le prix d'une simple entrée (11 dollars) et de commander ensuite à boire et à manger.

Interrogé par le journaliste de l’AFP, Ross Melnick, qui enseigne le cinéma et les médias à l'université de Californie de Santa Barbara, estime que cette stratégie permet de redonner vie à des salles en perte de vitesse, démodées face aux écrans "personnels". "Aujourd'hui, on a des super télévisions grand écran, des iPhone, des ordinateurs portables et des milliers de distractions. Les gens ont arrêté d'aller au cinéma en tant qu'activité, comme on le faisait avant", dit-il. Il relève également que certains cinémas ont ainsi trouvé "comment faire du fait d'aller voir un film un événement". La chaîne Alama Drafthouse organise par exemple, autour de certains films, toute une soirée à thème, et pas seulement des repas. AMC, une autre chaîne de cinémas, a quant à elle commencé à servir à manger dans certaines de ces salles.

Des initiatives originales qui devraient trouver un écho positif dans d’autres pays, comme la France, où la gastronomie a encore de beaux jours devant elle !


Commentaires

Top