news

Bilan Fête de la gastronomie 2012

en France un flop à New-York le Top ! Retour sur un week-end gourmand

Le
Bilan Fête de la gastronomie 2012

Bilan Fête de la gastronomie 2012

Ce week-end en France se déroulait la deuxième Edition de la Fête de la Gastronomie, une deuxième Edition qui ne semble pas avoir rassemblé les français autour de la table.

D’après les différents articles parus depuis 2 jours dans la presse quotidienne régionale et devant le peu d’enthousiasme et de reportages diffusés sur le sujet durant le week-end, il semble que cette deuxième édition de la Fête de la gastronomie n’est pas rencontré le succès attendu.

De nombreuses villes, comme Tours ou Avignon qui l’an passé avaient proposé des opérations de grandes envergures ont fait cette année profil bas… Pourquoi ?

La faute à la crise diront certains, parce que c’est un événement créé par la droite diront d’autres… Au final une fête qui se voulait populaire et qui semble aujourd’hui bien plus politique que gourmande !

Bref à en lire les nombreux articles sur le sujet une deuxième édition qui ne laisse rien présager de bon pour le futur… Pourtant outre Atlantique des manifestations gourmandes de qualité ont quant à elles rencontré un vif succès !

En 2012 la fête de la gastronomie était à New-York

A l’inverse de la France, la ville de New-York peut s’enorgueillir d’avoir accueilli ce week-end de très belles manifestations gourmandes venues de France.

En effet le Fooding et Omnivore étaient en place dans le quartier de Brooklyn pour proposer aux chanceux New-Yorkais une cuisine Internationale concoctée par de talentueux chefs !

Ces 2 mouvements culinaires sont nés en France il y a une dizaine d'années, à un moment où la cuisine française était en quête de renouveau et où les nouveaux chefs cherchaient à briser les codes établis. Mais ce week-end, c'était la première fois que ces deux festivals avaient lieu en même temps et dans le même quartier new-yorkais.

Quant au hasard des dates et des lieux de ces deux manifestations Alexandre Cammas, fondateur du Fooding répondait au journaliste de l’AFP  « Omnivore sait que depuis quatre ans, nous organisons le Grand Fooding à cette date. C'est tout bénéfice pour eux de venir le même week-end à Brooklyn et de profiter de l'appel d'air médiatique",
De son côté Luc Dubranchet le fondateur de l’Omnivore rétorquait "Il n'y a pas de concurrence entre nos deux événements, ils sont complémentaires …Nous allons continuer de travailler en faveur d'une cuisine humaine et personnelle, loin du marketing et du consumérisme".

Ces 2 manifestations ont attiré ce week-end de nombreux gourmets et gastronomes dans le quartier de Brooklyn pour des dégustations, dîners surprises et démonstrations de notre savoir-faire culinaire.

Pas moins d’une quarantaine de chefs du monde entier avaient répondu présent pour cuisiner de délicieux mets au cœur du quartier « bobo » de NY et partager avec les New-Yorkais la passion de la cuisine.

Le marché de produits locaux de Fort Greene a donc été choisi par les organisateurs du Fooding pour accueillir les fourneaux du chef Français Bertrand Grébaut et du Suédois Magnus Nilsson, 2 stars montantes de la cuisine européenne, qui ont préparé en live un déjeuner très « vintage ».

"Je suis ici parce que ça me change de ma cuisine, c’est aussi un défi au niveau de l’organisation", a expliqué Magnus Nilsson à l’AFP en ouvrant avec adresse quelques huîtres.

Alexandre Cammas à quant à lui expliqué "Nous donnons aux chefs la possibilité de sortir de leurs restaurants. Ici, ils cuisinent ce qu'ils aiment, de manière détendue, sans se soucier des étoiles du guide Michelin ".

Toujours selon l’AFP, une piperade géante a été concoctée samedi par le chef Inaki Aizpitarte (des restaurants Le Chateaubriand et Le Dauphin à Paris). Un grand feu de camp avec DJ et pâtisseries Pierre Hermé était aussi prévu dimanche.

Les déjeuners étaient à 15 dollars, les dîners à 75.

La troisième édition d'"Omnivore", qui s’est déroulée du vendredi au dimanche, a quant à elle investi le marché DeKalb, où les chefs ont offert quelques démonstrations gratuites. Les Français Dominique Crenn et Alexandre Couillon ont pu partager leur savoir-faire pour le plus grand plaisir des amateurs.
"Au début, j'étais un peu perdu et déstabilisé. Mais regarder les autres chefs travailler m'a aidé à gagner en ouverture d'esprit. En France, la cuisine est peut-être un peu trop traditionnelle. Ici, tout est dans l'innovation", a expliqué Alexandre Couillon le chef du restaurant La Marine, à Noirmoutier.

Le Grand Fooding et l'Omnivore sont basés sur l'idée du renouveau de la cuisine qui s'invite dans les lieux publics - musées, marchés et même cinémas - et de la mise en avant de jeunes chefs novateurs.

A voir le succès régulièrement remporté par ces manifestations les organisateurs de la Fête de la Gastronomie devraient peut-être revoir leur copie et s’inspirer de ce qui marche dans le monde en matière de manifestations gourmandes, voire même de laisser cette organisation a des équipes compétentes qui connaissent réellement le monde de la gastronomie et qui recherchent avant tout à partager avec le plus grand nombre la cuisine telle que nous la percevons aujourd’hui, ludique, gourmande, fun et décontracté !


Commentaires

Top