news

A quand le guide Michelin de la Street Food ?

Chefs étoilés SDF au croisement de la rue Vite et Bon et du Boulevard buzz

A quand le guide Michelin de la Street Food ?

A quand le guide Michelin de la Street Food ?

Voilà que depuis quelques mois la folie Food Truck et autres Fast Food ambulants s’emparent de nos grands chefs. Après avoir été plutôt en retrait, ou en observation ou juste trop long à la détente, les Chefs étoilés du Michelin prennent enfin le taureau par les cornes et lancent les uns après les autres leurs petits concepts de Fast-food.

En mouvement, la Street food à déjà en France son association, menée par le chef Thierry Marx, et qui depuis plus de 2 ans tente de codifier cette nouvelle forme de restauration. Mais force est de constater que ce n’est pas si simple et que face à la multiplication des Food Trucks et des demandes d’emplacement, des mairies, comme celle de Paris ont d’ores et déjà décidé de ne plus distribuer d’autorisation.

Reste alors, pour le retardataires,  les kiosques, comme celui lancé fin janvier par Alain Ducasse (tout de même) et Christophe Michalak (excusez-moi du peu…) autour des choux à la crème, en versions sucrée et salée qui a très vite fait parler de lui et pas qu’en bien…

D’autres plus au Sud à Toulouse, comme la famille Bras, père et fils, se lancent dans la restauration dite rapide, comprenez  fast-food (fast-cook, c’est plus chic), avec un tout nouveau concept de sandwichs inventé par Michel Bras « himself », les Capucins. Ce sont des crêpes roulées en forme de cône, remplies de bons ingrédients  locaux (comprenez des producteurs de l’Aubrac) et ils ont de quoi faire.

Dernier en date, et pas des moindres, c’est le plus savoyard de nos chefs, Marc Veyrat qui surf sur la vague, avec ses bocaux, pas ceux de Vincent Ferniot, même si il semble qu’au départ ils avaient eu l’idée ensemble, pour le quidam ça fait un peu redite ou réchauffer, comme les bocaux, nous direz-vous.

Alors impatients on se dit à qui le tour ? Qui sera le prochain ? Mais à ce rythme là, on peut sans problème imaginer la naissance d’un nouveau guide spécial Street Food  qui remettra… des volants d’or ou des plateaux d’argent, voire plus drôle des pneus (1, 2 ou 3 selon la qualité, le prix, l’originalité), dans ce cas  le bibendum serait donc le mieux placé !

Trêve de plaisanterie, quand on pense à la street food en ce moment en France, on se demande comment on peut être si nombreux à faire la queue des heures, pour manger les pieds dans l’eau, les doigts gelés et la goutte au nez des burgers (puisqu’ils sont les plus nombreux) plutôt que de se retrouver confortablement installé à déguster un pot au feu au troquet du coin... Peut-être parce qu'il vient de chez Métro.

Il faut croire qu’il n’y a pas que la météo qui perd la tête !

L'illustration de cet article à été réalisé après coup par Remy Bousquet. Vous pouvez découvrir toutes ses illustrations vineuses sur son site ça bouchonne à Paris et ça débouchonne chez nous.


Commentaires

Top