news

50 Meilleurs restaurants du monde 2011

Le restaurant Noma sur la première marche du classement pour la deuxième année consécutive et Anne-Sophie Pic élue meilleure femme chef du monde

Le
50 Meilleurs restaurants du monde 2011

50 Meilleurs restaurants du monde 2011

Un prix qui déchaîne chaque année les polémiques et les critiques, surtout côté français, alors qu'il ne s'agit que d'un instantané des grandes tendances culinaires mondiales. Un classement qui met en avant une centaine de restaurants des 4 coins du monde.

Pleins feux sur le restaurant Noma et Anne-Sophie Pic

Le gagnant toutes catégories du palmarès S.Pellegrino des meilleurs restaurants du monde 2011 est le danois le Noma. Pour la deuxième année consécutive, l`établissement de René Redzepi a reçu la majorité des votes de cette élection annuelle - largement comparée aux « Oscars » du monde de la restauration - pour son enthousiasme indéfectible à traiter les ingrédients locaux et régionaux de façon unique.

Le Noma a vécu une année déterminante et le chef René Redzepi est devenu synonyme de « nouveau défenseur » de la cuisine du monde - une brève façon de qualifier une cuisine jeune, passionnée et inspirée par les voyages.

La France et la cuisine française sont également à l`honneur avec Anne-Sophie Pic (Maison Pic), la toute première lauréate du prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde, élue parmi une prestigieuse liste de présélection sur laquelle figuraient Elena Arzak (Arzak, Espagne) et Nadia Santini (Dal Pescatore, Italie). « Je suis si honorée d`avoir reçu cette récompense et de faire partie d`une entreprise si talentueuse », a déclaré Anne-Sophie Pic en recevant son prix.

Les restaurants français dans le classement

Cette année du côté français on retrouve Le Chateaubriand, l'Astrance et l'atelier De Joël Robuchon dans le top 15.

En tout 8 établissements français sont classés dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde, la cuisine Française affiche sa prédominance et continue d`impressionner le jury.
Les restaurants français dirigés par les chefs Inaki Aizpitarte (Chateaubriand), Pascal Barbot (l'Astrance***), Joël Robuchon, Pierre Gagniaire, Alain Passard, Michel Bras, Michel Troisgros et Christophe Moret sont récompensés

Les 50 Meilleurs restaurants du Monde en Détail :

Parmi les restaurants français classés dans la liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde 2011, trois se trouvent dans le top 20 et huit dans le top 50, tandis qu`Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence) a été récompensée du prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde.

Le Chateaubriand a gagné deux places cette année en se classant numéro 9. Il est rejoint par l'Astrance et l'atelier de Joël Robuchon, respectivement arrivés en 13e et 14e position. L`influence de la cuisine française est très forte dans la liste de cette année et se reflète dans le nombre de restaurants dont la cuisine est soit française, soit d`influence française. Le restaurant japonais nommé meilleur restaurant d`Asie révèle ses inspirations jusque dans son nom - Les Créations de NARISAWA - et il en est de même pour le meilleur restaurant d`Afrique du Sud, Le Quartier Français.

Cette année dix des premières places sont occupées par des restaurants européens, mais cette liste 2011 intègre  de nouveaux venus du Pérou, de Chine, de Russie et du Mexique

Selon William Drew, rédacteur en chef du magazine Restaurant, « cette année met en lumière une passionnante liste de restaurants couvrant une étendue géographique encore plus importante que l`an dernier et reconnaît l`influence de nations culinaires naissantes telles que le Pérou et la Russie. Nous félicitons chaleureusement René Redzepi, qui a accompli la difficile mission de conserver la première place de notre liste des meilleurs restaurants. Il réaffirme ainsi son engagement à redéfinir la cuisine nordique. »

Le légendaire El Bulli fermant ses portes cette année et n`étant donc pas inclus dans la liste, les restaurants espagnols El Celler de Can Roca et Mugaritz talonnent le Noma en montant respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium. El Celler de Can Roca, dirigé par trois frères dont le plus jeune est âgé de 33 ans seulement, a gagné deux places dans la liste de cette année en se classant numéro deux. Également deux places de mieux pour le Mugaritz, ainsi nommé troisième meilleur restaurant du monde après avoir récupéré d`un incendie dévastateur en 2010.

"Chef's Choice", Le Choix des chefs !

L`un des prix les plus convoités de la soirée est le prix du « Chef`s Choice » (Le choix des chefs). Élu par ses pairs, le lauréat de cette année est Massimo Bottura, dont le restaurant Osteria Francescana est l`un de ceux dont on parle le plus en Italie. La réputation internationale de Massimo est actuellement en plein essor. Sa cuisine d`avant-garde, bien que franchement à la mode, reflète en effet les techniques traditionnelles et repousse toujours plus loin les limites de l`innovation.

L'Amérique du Sud toujours plus gourmande !

Au-delà de la domination des restaurants espagnols tout en haut de la liste, le restaurant brésilien D.O.M. a réalisé l`une des progressions les plus époustouflantes - avec 11 places de gagnées, il arrive en 7e position. Les critiques ont reconnu son influence grandissante sur la cuisine mondiale en votant pour lui en grand nombre, et le profil de plus en plus affirmé du pays a été récompensé par l`Académie Electrolux des 50 meilleurs restaurants du monde organisée par le magazine Restaurant, accueillant désormais un panel dédié au Brésil. Connu pour l`utilisation qu`il fait des ingrédients d`Amazonie, le chef Alex Atala fait découvrir au monde une nouvelle cuisine brésilienne durable.

Le tout premier restaurant péruvien
sur la liste est Astrid Y Gaston, classé en 42e position. Basé à Lima, le restaurant est connu pour sa grande cuisine péruvienne, dont les cerviches et les chupes (ragoûts de poisson).

Les autres pays du monde ne sont pas en reste, USA, Angleterre, Japon, Australie, Russie...

Le meilleur restaurant d`Amérique du Nord pour la deuxième année consécutive est l`Alinea de Chicago, qui dépasse de loin ses concurrents américains tels que le Per Se de Thomas Keller (qui conserve sa 10e place) et le Daniel (11e).

Malgré l`extraordinaire concurrence venue du monde entier, la liste n`oublie pas les restaurants britanniques en offrant la cinquième place au restaurant The Fat Duck de Heston Blumenthal. Il est rejoint par The Ledbury, nommé meilleure nouvelle entrée en se classant directement à la 34e position. Le chef d`origine australienne Bett Graham est largement reconnu pour son excellente cuisine d`inspiration française et, avec sa présence dans la liste, les critiques s`attendent à ce que sa brasserie de l`ouest londonien passe de star locale à restaurant mondial incontournable. L`Hibiscus de Claude Bosi et le St John de Fergus Henderson gagnent également du terrain en se classant respectivement en 43e (six de mieux que l`an dernier) et 41e position (deux de mieux).

Le prix de la meilleure progression va au restaurant Nihonryori RyuGin au Japon, qui a gagné 28 places dans la liste. La cuisine de Seiji Yamamoto repousse les frontières de la cuisine japonaise sans froisser les traditionalistes. Toujours à Tokyo, le restaurant Les Créations de NARISAWA est nommé meilleur restaurant d`Asie pour la troisième année consécutive. On dit que sa cuisine française peu orthodoxe fait usage de terre et de charbon biologiques.

Pour la deuxième année de suite, le Quay est nommé meilleur restaurant d`Australasie. Cette année, le restaurant de Peter Gilmore se retrouve en 26e position, soit une place de mieux que l`an dernier. Il s`agit du seul restaurant australien dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde.

En queue de la liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde, on trouve des restaurants de pays nouveaux dans la liste mais qui ont pourtant d`excellentes réputations localement et commencent juste à monter sur la scène internationale de la gastronomie. L`un de ces restaurants est le Varvary de Russie, qui décroche la 48e position. Servant de la cuisine traditionnelle d`influence européenne, il est actuellement l`un des restaurants les plus réputés de Russie.

Le prix du meilleur restaurant d`Afrique va à l`établissement Le Quartier Français de Cape Town, un favori de la liste depuis maintenant plusieurs années. Son chef, Dutchwoman Margot Janse, est aux manettes des cuisines depuis 16 ans et est régulièrement nommé meilleur chef d`Afrique.

Adresse à sureveillée "one to watch"

Chaque année, un restaurant classé entre la 51e et la 100e place de la liste est nommé « One to Watch » (« À surveiller »). Cette année, c`est un restaurant suédois qui reçoit cet honneur, le Frantzen/Lindeberg. Fondé en 2008, l`un des plus petits restaurants de la liste avec seulement 16 couverts propose des repas décrits comme « spectaculaires », avec des escargots et du caviar d'escargot, servis sur une assiette accompagnée d`une boîte à musique, d`herbe à chat, de pollen et de graines de colza.

Pour William Drew, rédacteur en chef du magazine Restaurant, « ce qui rend ce restaurant de Stockholm très intéressant est qu`il ne propose pas de menu traditionnel - les plats sont préparés « librement » en fonction de l`inspiration du jour - mais de nombreux plats contenant des ingrédients pour le moins intrigants. Au final, il s`agit d`une expérience culinaire véritablement fabuleuse. »

A Savoir sur ce classement !

La liste S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde, organisée par le magazine Restaurant, est un instantané annuel des opinions et expériences de plus de 800 spécialistes internationaux de l`industrie de la restauration. Les élections ne se basent sur aucun critère prédéfini et les résultats sont issus du simple dépouillement des votes. Les jurés doivent s`être rendus dans les restaurants pour lesquels ils votent au cours des 18 derniers mois et doivent voter pour des restaurants situés aussi bien dans leur région que dans d`autres régions.

Parrainée par S.Pellegrino, la fameuse eau minérale gazeuse représentant le style italien dans le monde entier, la cérémonie de remise des prix de cette année s`est déroulée au Guildhall de Londres, où s`étaient rendus la majorité des 50 meilleurs restaurants du monde.


Commentaires

Top