news

50 best restaurants, l'espagnol El Celler de Can Roca meilleur restaurant du monde !

Nouveau classement des 50 meilleurs restaurants du monde et toujours aucun français dans les 10 premières places, 7 espagnols dans le classement et une percée très remarquée du Mexique, entre magouilles et révélations, ça va encore jaser !

50 best restaurants, l'espagnol El Celler de Can Roca meilleur restaurant du monde !

50 best restaurants, l'espagnol El Celler de Can Roca meilleur restaurant du monde !

Hier soir à Londres se déroulait la cérémonie de remise de prix des 50 Best Restaurants, un classement qui chaque année fait polémique !

Difficile de passer au travers, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les média, les titres de la rubrique gastronomie vont tous relayer ce classement pourtant mis à mal par de nombreux détracteurs, dont la soi-disant pétition indépendante de 3 jeunes gastronomes françaises, qui se révèle au final surement aussi opaque que ce classement (cf article du site Atabula sur ce sujet).

Alors oui, ce classement existe et oui il a des répercutions dans le monde entier, alors soit on décide de ne pas en parler, soit on le fait avec des guillemets.  Avec des guillemets parce que chacun y va de sa petite pression, les industriels, les organisateurs et les votants introduits par cooptation, mais c’est bien souvent le lot de tous classements aléatoires (qui ne donne pas lieu à une compétition, sur un même sujet avec un jury).
Alors oui il est clair qu’une telle liste peut porter à controverse, et il suffit juste d’imaginer qu’il ne peut y avoir d’égalité entre des pays comme la France ou le Japon, qui pullulent d’excellentes tables et d’autres tels que l'Espagne, la Suède ou la Norvège qui en comptent certes pas mal mais tout de même beaucoup moins. Il faut donc prendre ce classement avec des pincettes et surtout ne pas en faire parole d’évangile !

L’Espagne le pays où on mange le mieux dans le monde pas sûr que les touristes soient d’accord avec ça !

Alors pour ceux que cela intéressent nous publions ci-dessous la liste des 50 best restaurants avec ses 10 nouveaux entrants. On notera donc le peu de présence des deux nations les plus réputées à travers le monde pour leur cuisine et leurs spécialités avec seulement  5 français (le mieux classé état le Mirazur à Menton arrivant en 11ème position) et 3 italiens avec tout de même une place sur la deuxième marche du podium. Et que dire du peu de restaurants japonais dans cette liste, seulement 2, alors que cette nation compte aujourd’hui le plus de restaurants triplements étoilés…Et on s’étonnera surement que 7 espagnols arrivent dans ce classement faisant d’eux le pays le plus récompensé, avec la première marche du podium bien sûr pour les frères Roca, mais également une 6ème place, une 13ème, 17, 19, 39 et 42 (un vrai super loto à eux tous seuls !). L’Espagne le pays où on mange le mieux dans le monde, pas sûr que les touristes soient d’accord avec ça ! Sinon les USA comptabilisent le score honorable de 6 restaurants dans ce classement avec en 5ème position le Eleven Madison Park New-York. Sans oublier les Mexicains qui font une entrée en force dans ce classement avec 1 nouvel entrant, Quintonil Mexico City 35ème, le retour de Biko (Mexico City) à la 37ème place et Pujol à la 16ème place (tous à Mexico) , portant leur score à 3 restaurants. Un score supérieur au Japon, une blague, qui semble trouver son explication dans de possibles négociations monétaires entre les organisteurs et le Mexique pour obtenir l'organisation des élections régional dans le pays (des histoires de gros sous quoi !).

Et enfin pour conclure, alors que ce classement est censé donner une tendance mondiale de ce qui se fait de mieux il est étonnant de ne voir aucun restaurant turque dans les 50 premiers, alors qu'il existe depuis peu une vraie scène émergente de jeunes chefs turcs ! 

50 Meilleurs restaurants du monde selon le classement des 50 best par le magazine anglais Restaurant !

01 El Celler de Can Roca Girona, Spain
02 Osteria Francescana Modena, Italy
03 Noma Copenhagen, Denmark
04 Central Lima, Peru
05 Eleven Madison Park New York, USA
06 Mugaritz San Sebastián, Spain
07 Dinner by Heston Blumenthal London, UK
08 Narisawa Tokyo, Japan
09 D.O.M. São Paulo, Brazil
10 Gaggan Bangkok, Thailand
11 Mirazur Menton, France
12 L’Arpège Paris, France
13 Asador Etxebarri Atxondo, Spain
14 Astrid y Gastón Lima, Peru
15 Steirereck Vienna, Austria
16 Pujol Mexico City, Mexico
17 Arzak San Sebastián, Spain
18 Le Bernardin New York, USA
19 Azurmendi Larrabetzu, Spain
20 The Ledbury London, UK
21 Le Chateaubriand Paris, France
22 Nahm Bangkok, Thailand
23 White Rabbit Moscow, Russia NEW ENTRY
24 Ultraviolet by Paul Pairet Shanghai, China NEW ENTRY
25 Fäviken Järpen, Sweden
26 Alinea Chicago, USA
27 Piazza Duomo Alba, Italy
28 The Test Kitchen Cape Town, South Africa
29 Nihonryori RyuGin Tokyo, Japan
30 Vendôme Bergisch Gladbach, Germany
31 Restaurant Frantzén Stockholm, Sweden
32 Attica Melbourne, Australia
33 Aqua Wolfsburg, Germany
34 Le Calandre Rubano, Italy
35 Quintonil Mexico City, Mexico NEW ENTRY
36 L’Astrance Paris, France
37 Biko Mexico City, Mexico RE-ENTRY
38 Amber Hong Kong, China
39 Quique Dacosta Denia, Spain
40 Per Se New York, USA
41 Maní São Paulo, Brazil
42= Tickets Barcelona, Spain NEW ENTRY
42= Boragó Santiago, Chile NEW ENTRY
44 Maido Lima, Peru NEW ENTRY
45 Relae Copenhagen, Denmark NEW ENTRY
46 Restaurant André Singapore
47 Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris, France RE-ENTRY
48 Schloss Schauenstein Fürstenau, Switzerland
49 Blue Hill at Stone Barns Pocantico Hills, USA NEW ENTRY
50 The French Laundry Yountville, USA


Commentaires

Top