agenda

Le week-end du Chat Perché, Dole, Jura

A ne pas manquer, la Fête de la Gastronomie à Dole du 21 au 23 septembre

Le week-end du Chat Perché, photo Stéphane Godin CDTJura

Le week-end du Chat Perché, photo Stéphane Godin CDTJura

Pour sa quatrième édition le Week-end Gourmand du Chat Perché réunit à Dole dans le Jura 150 producteurs et artisans bourgui-comtois qui vont faire découvrir et goûter les trésors gastronomiques de la région.

En référence à Marcel Aymé qui a résidé dans cette belle ville historique Le Week end du Chat Perché initié par François Franchini propose plusieurs parcours avec le pass dégustation en cinq lieux d’exception de la ville, le pass clocher avec une visite gourmande commentée au sommet de la collégiale Notre-Dame, le plus haut de Franche-Comté avec ses 73 mètres, le pass petit gourmet destiné aux enfants.

On peut aussi suivre librement le circuit du Chat perché à travers la ville grâce aux symboles matérialisés au sol par des clous en bronze marqués du chat. Admirer les jardins, les fontaines, les façades des hôtels particuliers, des couvents. Visiter la maison natale de Louis Pasteur surplombant le Canal des Tanneurs, la maison d’enfance de Marcel Aymé, l’Hôpital de la Charité, l’ancien hôtel Dieu…Explorer les treiges de la Cordière et de la Tour de Chamblans qui sont, en parler franc-comtois, d’étroites venelles à ciel ouvert. Que de plaisirs à contempler tout en faisant des haltes gourmandes.

Ainsi, tous les restaurants dolois affichent pour l’occasion un menu spécial. D’autres réjouissances savoureuses s’imposent sur réservation comme le banquet des chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France de la région dont Joël Césari, Romuald Massenet, le chocolatier Damien Benetot avec ses délicieuses bouchées pralinées du Chat Perché ou encore le très dépaysant banquet japonais, puisque le Japon est l’invité étranger de l’année.

Le temps d ‘un week-end la ville se mobilise pour mettre à l’honneur le terroir, le savoir-faire, l’histoire de la ville et sa région. Dole offre des moments de convivialité, de flâneries, de partage, de plaisirs gourmands entre dégustations, animations musicales et théâtrales.

 Informations en ligne


Commentaires

Top