agenda

Semaines du Manger Local du 14 au 29 septembre

Franciliens,devenez locavore ou presque !

Semaines du Manger Local du 14 au 29 septembre

Semaines du Manger Local du 14 au 29 septembre

Suite aux différents scandales alimentaires qui se succèdent et au manque de transparence dans la restauration, relançant depuis quelques mois le débat sur le « fait maison »,  un nouveau label « Des produits d’ici, cuisinés ici » a  vu le jour en février dernier, dans une cinquantaine de restaurants franciliens (ils sont aujourd’hui 74 porteurs de ce label).  

Un label pour défendre la production locale et le « fait maison », deux notions qui ont plus que jamais leur importance aujourd’hui, à l’heure où le consommateur ne sait plus trop bien ce qu’il a dans son assiette et encore moins au restaurant !

C’est dans ce même souci de proximité et de transparence sur la provenance des produits que nous mangeons, que Le Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire (Cervia) et la région Ile-de-France ont décidé de mobiliser durant deux semaines, 115 points de vente et 50 restaurateurs, pour créer Les Semaines du Manger Local, pour faire découvrir et savourer une autre île-de-France !
L’occasion pour les franciliens de faire le plein de bonnes adresses locales, parce qu'ils ont aussi près de chez eux de bons petits producteurs et à des prix très raisonnables (moins de coût de transport !).

Sans aller dans le 100% locavore, et oui, que serait Paris sans son petit noir au comptoir et son petit pain au « chocolat », il est possible de trouver en région parisienne des légumes, des fruits, des viandes, des œufs et des produits laitiers qui poussent et sont élevés en proche banlieue.

Sur les marchés, dans les boutiques ou à la ferme, franciliens achetez local !

Primeurs, crémeries, boulangeries et épiceries mettront en avant durant ces 15 jours les productions régionales, vous permettant ainsi de découvrir les produits franciliens.

Les boulangers proposeront pains et baguettes réalisés avec  la farine d’Île-de-France,  les fromagers vous proposerons les fameux Bries ou le Petit Chèvre d’Île-de-France. Dans les épiceries, craquez pour les  miels, macarons ou et autres terrines de la région parisienne.

600 produits « Saveurs Paris Île-de-France »

Avec les maraichers d’Ile de France redécouvrez, les asperges d’Argenteuil, les choux de Pontoise, les champignons de Paris (les vrais !), le jambon de Paris, mais également les poulets du Gatinais ou les agneaux d’ïle de France… Soit au total 600 produits agréés et 54 gammes de fruits et légumes.
Et pourquoi ne profiteriez-vous pas d’un week-end avec vos enfants pour aller faire vos courses directement à la ferme ou même partir à la cueillette de vos fruits et légumes. Un bon moyen de reprendre contact avec la nature, de rencontrer les agriculteurs et les éleveurs d’Île de France.

Quelques adresses d’agités du Local

Le fruitier de Montmartre 75018, Terroirs d’Avenir 75002, C tout Bio Cergy Village…Cueillettes et à la ferme, en Seine et Marne Les 2 Cueillettes de Compans, Cueillettes du Plessis à Lumigny ou Cueillette de Voisenon ou dans les Yvelines à la Ferme de Viltain à Jouy en Josas et Les Fermes de Gally à Bailly, Fromagerie Marie Quatrehomme (75007), Fromagerie Martine Dubois (75017), La Boulange de Picpus (75012), Restaurant Taxi Jaune (75003), Le Sergent recruteur (75004), Le Galopin (75010), Youpi et Voilà (75010), Le repaire de Cartouche (75011)… Et les magasins Casino à Paris et en Banlieue !

 

Comment savoir où manger et où acheter local ? Rien de plus simple il vous suffit de consulter le nouveau site


Commentaires

Top