agenda

Salon de l’Agriculture 2011

du 19 au 27 février 2011 à la Porte de Versailles

Le
Salon de l’Agriculture 2011

Salon de l’Agriculture 2011

“ La destinée des nations dépend de la manière dont elle se nourrissent ”  écrivait hier, Anthelme Brillat-Savarin. 


Quand est-il aujourd'hui en France ?

Agriculture et Alimentation : Le modèle Français

En 2010 le repas gastronomique à la française entrait au Patrimoine Mondial Immatériel de l’humanité … Dans le même temps une étude nous alertait sur les substances chimiques contenues dans nos assiettes, plus de 80 détectées dont certaines cancérigènes. Cette étude analysait une journée alimentaire type pour un enfant de 10 ans, en accord avec les recommandations des pouvoirs publics, soit 5 fruits et légumes par jour, des produits laitiers, de l'eau... des friandises bien-sur !  Menées par différents laboratoires français et belges ces études nous ont révélé la présence de substances chimiques, de pesticides, métaux lourds et autres polluants dans nos assiettes.

Mais comment, au pays de la gastronomie, avons-nous pu en arriver là ? Et surtout comment pouvons-nous renverser la tendance ?

Le 48ème Salon de l'Agriculture,
de la Fourche à la fourchette

Ce 48ème Salon International de l'Agriculture est placé, comme chaque année, sous le signe du partage, de la convivialité, de l'authenticité, de la découverte, pour que chacun petits et grands viennent à la rencontre du monde agricole, des agriculteurs, des producteurs et des éleveurs.
Cette ferme géante installée aux portes de Paris, est depuis bientôt 50 ans un véritable Polaroïd vivant du monde agricole. Plus encore, le Salon de l'Agriculture permet de recréer le lien entre les citadins et le monde agricole. Un rendez-vous annuel pour nous rappeler qu'il n'y a pas d'alimentation sans agriculteur.
Si nous voulons agir sur le contenu de nos assiettes il faut donc prendre le problème à la racine.


De 1963 à 2010 du poison dans nos assiettes ?
Tous responsable !

Cette 48ème édition devra être celle de la réflexion sur le « modèle agricole Français» bien loin des images d’Épinal d'avant guerre.
Cette nouvelle édition du Salon de l'Agriculture doit nous donner l'opportunité de réfléchir sur l'alimentation de demain.
L'occasion de discuter tous ensemble, consommateurs, producteurs, pouvoirs publiques, industriels, des solutions à venir pour l'avenir de tous, sans employer un ton accusateur envers qui que ce soit.

Profitons donc que l'alimentation fasse partie intégrante de notre identité et de notre culture française pour prendre les bonnes décisions et par la même devenir un vrai modèle alimentaire fondé sur la qualité des produits, sur la variété des aliments et sur la primauté du goût et de la santé.

Il est aujourd'hui urgent de tirer des leçons de ces 50 dernières années de productions intensives, de nos dérapages, de nos abus et surtout de garder notre calme et de redevenir raisonnables.

Un autre demain existe, une autre agriculture est possible, plus respectueuse de l'environnement, des animaux et plus simplement de nous-même.

Chacun doit devenir acteur dans ces changements il n'y a pas que le monde agricole qui doive fournir des efforts. Pour nous consommateurs il est urgent d'apprendre tout simplement  à faire les bons choix en matière d'alimentation - moins de viande et de poisson mais de meilleure qualité (Bio, Label rouge ou bleu, blanc, coeur) des fruits et des légumes Bio, locaux et donc de saison, des produits laitiers Bio et surtout moins de produits transformés.

Des petits efforts dans notre caddie qui très vite aideront aux changements du modèle alimentaire français.

Salon International de l'agriculture du 19 au 27 février 2011
Paris Expo Porte de Versailles de 9h à 19h
www.salon-agriculture.com


Commentaires

Top