agenda

Premier Seafood Fusion Festival à l’Océanopolis de Brest

Un nouveau Festival qui se déroulera les 21 et 22 novembre et qui mettra à l'honneur les coquillages pour apprendre à mieux les cuisiner et leur donner ainsi la place qu'ils méritent en cuisine.

Premier Seafood Fusion Festival à l’Océanopolis de Brest

Premier Seafood Fusion Festival à l’Océanopolis de Brest

 C’est vrai qu’en dehors des huitres consommées souvent natures, les coquilles Saint-Jacques juste poêlées et les moules escortées des sempiternelles frites, les français en général et les chefs en particulier cuisinent trop peu les coquillages. Alors il est temps que ça change et que l’on regarde ce qu’il se fait ailleurs, comme en Espagne où l’on cuisine à la plancha des couteaux et des palourdes, ou en Irlande avec les chowders (soupes) de moules et de coques, et les clams assaisonnés…

Océanopolis à Brest ouvre ses portes aux Coquillages !

Ce tout premier événement, ouvert au grand public, fait donc la place belle aux coquillages en les sortant des éternels plateaux de brasseries et en les montrant sous un autre jour. Pour y parvenir de nombreux chefs se sont mobilisés avec à leur tête le chef Olivier Roellinger, parrain de cette première édition. Olivier Roellinger connaît la mer depuis toujours, terrain d'aventure et de rêves, mais aussi source d'inspiration pour une cuisine empreinte d'embruns et de fonds marins. "Je voulais raconter la Bretagne et son arrière-pays, la mer et la terre, l'épopée des cap-horniers", explique-t-il.

A ses côtés ce sont plus d’une trentaine de chefs qui ont répondu présents. Des chefs bretons ou pas, travaillant en Bretagne comme Xavier Pensec du restaurant Hinoki à Brest, Philippe Bigot du Restaurant M à Brest également, mais aussi Patrick Jeoffroy chef doublement étoilé à Carantec ou Loïc Le Bail du Yachtman Hôtel Brittany à Roscaff, mais aussi des chefs d’origine bretonne mais travaillant dans d’autres régions de France, comme Stpéhane Jego de l’Ami Jean Paris, Ronan Kervarrec, chef doublement étoilé de la Chèvre d’Or à Eze, David Le Quellec chef du restaurant du Moulin Rouge et d’autres chefs aimant tout simpelemnt les coquillages comme Hervé Rodriguez du restaurant Masa à Boulogne Billancourt, Guillaume Delage du bistrot jadis à Paris, Santiago Torrijos de l’Atelier Richer à Paris, Julien Diaz de l’Oggi à Calvi… mais aussi des chefs pâtissiers, Claire Verneuil du Pavillon Elysées Lenôtre, Benoit Castel, Laurent Favre-Mot…

Demandez le programme du Seafood festival !

Au cours de ce week-end consacré aux coquillages plusieurs animations sont d'ores et déjà programmées comme les Seafoodéfis, où des chefs en musique et en live devront faire preuve de beaucoup de créativité pour relever les défis du public, les battle Fusion où une dizaine de chefs s’affronteront amicalement sur un même thème 2 par 2, mais aussi des conférences et des débats autour de la pêche, des coquillages et des algues, sur l’avenir des océans et leur rôle dans la chaine alimentaire. Les enfants ne seront pas en reste puisque des ateliers « Les enfants de Némo » sont également prévus, comme des peintures de bateaux, la diversité biologiquie, des jeux interactifs et des cours de cuisine… Et bien sûr un marché des producteurs qui proposeront un superbe marché gourmand à quelques semaines des fêtes de fin d'année.

SeaFood Fusion Festival : L’accès au village des producteurs est gratuit. Pour assiter aux battles et aux conférences il faudra payer une entrée de 8 € pour les adultes, 5 € pour les 13-18 ans et gratuit pour les -13 ans.


Commentaires

Top