agenda

Plaisir et transmission pour la Semaine du Goût du 12 au 18 octobre 2015

Alors que l'on consacre de moins en moins d'argent à notre alimentation et que le gaspillage alimentaire est plus que jamais au coeur des débats, ce lundi inaugurait la 26ème édition de la Semaine du Goût pour sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux !

La Semaine du Gout, les chefs dans les écoles !

La Semaine du Gout, les chefs dans les écoles !

Comme chaque automne depuis maintenant 26 ans, la Semaine du Goût revient dans les écoles et dans toute la France pour défendre l’éducation au goût et le mieux-manger.
Un coup d’envoi donné ce lundi 12 octobre à l’Ecole Elémentaire de Clignancourt qui a eu la chance d’accueillir en simultanée 4 leçons de goût exceptionnelles, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et M. Eric Lejoindre, Maire du 18ème.

26 ème Semaine du Goût, derrières les chiffres une réalité !

Une Semaine du Goût qui a du mal à faire le poids face aux chiffres de l'étude de l'INSEE sur la part de l'alimentaiton dans les dépenses des ménages et qui montrent que malgrè tous les efforts d'éducation au goût déployés depuis 25 ans, la part des dépenses d’alimentation ne cesse de se réduire depuis les années 60, passant de  34,6% en 1960 à 20,4% en 2014. Et pour en rajouter une couche on apprend que certaines "mauvaises" dépenses prennent elles, de plus en plus de place au sein de ce nouveau panier alimentaire comme, les plats préparés, les produits sucrés (sucre, confiserie, chocolat, confitures...) et les boissons non alcoolisées… De là à y voir un lien avec l’augmentation du nombre de personnes en surpoids... CQFD !

Une évolution qui traduit bien la modification du style de vie des ménages français et de leurs « mauvaises » habitudes alimentaires. Des chiffres qui confirment une fois encore que l’on fait de moins en moins la cuisine même si les émissions, les magazines, les webzines et les blogs eux ne cessent d’en parler.
Rien de bien réjouissant sous le ciel de nos assiettes me direz-vous. Alors pour nuancer ces mauvais chiffres et voir le verre à moitié plein l'enquête de l'Insee nous apprend que cette tendance était au plus bas en 2007 et que ces chiffres remontent donc très très légèrement depuis. Elle souligne également des dépenses moindres sur les vins, mais de meilleure qualité (ouf nous sommes sauvé).
Il faut bien sûr prendre tous ces chiffres avec des pincettes, comme celui de la part du budget consacrée à la viande qui a baissé, où l'on peut se demander si ce n'est pas juste le prix de la viande qui a dégringolé et non sa consommation en kilo par habitant ?

Il n'en reste pas moins que face à ces nouveaux chiffres on est en droit de s’interroger sur l’efficacité de La Semaine du Goût, surtout si on y ajoute l'étude alarmante publiée il y a tout juste un an, qui nous apprenait que les enfants du 21ème siècle n'étaient plus capable de reconnaitre une aubergine, d’une endive ou d’un concombre.

Heureusement que toutes les personnes engagées dans La Semaine du Goût (chefs, professeurs, éducateurs, métiers de bouche...) ne baissent pas les bras et continuent de vouloir sensibiliser les plus jeunes mais aussi les plus grands à une meilleure alimentation … même en vain !

Les Tables du Goût anti-gaspillage !

Le Gaspillage alimentaire est au cœur de nombreux débats ces derniers mois ; pétitions et prises de parole se multiplient.  En 2050, nous serons 9 milliards d’humains. C’est un défi majeur pour notre société car il n’est plus tolérable de jeter alors que d’autres sont dans le besoin et il devient indispensable d’économiser des ressources, protéger l’environnement. Selon la FAO, le gaspillage alimentaire par les consommateurs des pays industrialisés (222M tonnes/an) est presque équivalent à l’ensemble de la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230M tonnes/an).

Depuis 25 ans, la Semaine du Goût® s’engage pour défendre l’éducation au goût et le mieux-manger. Très sensible à la problématique du gaspillage alimentaire elle initie cette année les Tables du Goût anti-gaspillage, avec le soutien d’Arash Derambarsh qui a déjà rassemblé plus de 650 000 signatures avec sa pétition contre le gaspillage alimentaire.
Quand on sait que la quantité de nourriture jetée par l’ensemble des producteurs, distributeurs et consommateurs des pays dits « riches » pourrait nourrir 7 fois la population souffrant de faim dans le monde, la cause vaut plus que jamais la peine d’être défendue.
Arash Derambarsh soutient les Tables du Goût anti-gaspillage. Il a accepté d’en rédiger le cahier des charges.

« La Semaine du Goût valorise notre patrimoine culinaire.  Je suis heureux de voir qu’un tel événement valorise l’éthique et le bon Sens. Nous ne pouvons plus jeter autant de nourriture consommable avec autant de démunis."
Le Cahier des charges
- N’acheter que des produits entiers (poissons, volailles, fruits et légumes) ;
- Utiliser toutes les parties du produit pour la cuisine;
- Même les herbes cueillies peuvent être réutilisées et mélangées pour les soupes, sauces et salades ;
- Un seul produit et aliment peut être à la base de nombreux plats;
- Privilégier les légumes et les fruits bio ;
- Tout peut être cuisiné ;
- Ne mettre qu’un seul menu à la carte ;
- Inciter les chefs à utiliser les boîtes Trop Bon Pour Gaspiller®

Voilà au moins un sujet sur lequel nous ne pouvons qu'être d'accord ! Voir aussi l'interview de Bruno Lhoste pour en finir avec le gaspillage Alimentaire et sur la solution est dans l'assiette !

Le programme déjeuner et diner Table du Goût Anti-Gaspillage !

Chef FRANÇOIS PASTEAU de L’EPI DUPIN à Paris (ouvert lundi soir et du mardi au vendredi midi et soir)
Chef STEPHANE JEGO de L’AMI JEAN à Paris (ouvert du mardi au samedi)
Chef FLORA MIKULA de l’AUBERGE FLORA à Paris (ouvert tous les jours)
Chef JEROME BADONNEL de l’HOSTELLERIE DES BAS RUPTS 1 étoile à Gerardmer (ouvert du lundi au dimanche)
Chef DENIS CARRIER de l’AUBERGE DU BOIS PRIN 1 étoile à Chamonix (fermé lundi midi et soir, mardi midi et mercredi midi)
Chef FRANCK BARANGER du restaurant LE PANTRUCHE à Paris
Chef CARLOS CAMINI, du restaurant MIRAFLORES à Lyon (ouvert du mardi soir au samedi soir)
Chef JACQUES DECORET, de la maison Decoret à Vichy – 1 étoile (jeudi 15 octobre au dimanche 18 octobre)
Etc…

Plus d’infos sur le site


Commentaires

Top