agenda

Melon Charentais pour vous régaler tout l'été

La saison 2010 du melon charentais jaune français démarre !

Le
Melon Charentais pour vous régaler tout l'été

Melon Charentais pour vous régaler tout l'été

"Tout rond et gorgé de soleil, le melon charentais jaune français arrive sur les étals !
Voici les clés pour découvrir le fruit de l’été, maîtriser les enjeux de la filière, pour faire le choix… et le bon !

Il semble que l'année 2010 se présente sous les meilleurs auspices pour le melon charentais.
Ils poussent encore tranquillement dans les champs. La météo clémente de ces dernières semaines laisse présager des fruits gorgés de soleil, à la chair orangée bien sucrée pour faire le plein de vitamines !

Il faut savoir que le melon charentais jaune provient de 3 bassins de production (soit 15 000 hectares). Comme la nature est bien faite, les récoltes sont successives. Melons charentais jaunes du Sud-Est, du Sud-Ouest puis du Centre-Ouest se retrouvent ainsi les uns après les autres sur les étals, de mai à septembre.
Les producteurs français qui cultivent les melons charentais JAUNES attirent l’attention des consommateurs sur la différence avec les melons charentais VERTS, essentiellement cultivés au Maroc et en Espagne. Importés dès le mois d’avril, leur prix est moins élevé (le coût de la main d’oeuvre étant plus faible qu’en France) mais leurs qualités gustatives et olfactives sont nettement inférieures à celles des melons charentais jaunes cultivés dans nos régions. Pour se repérer et faire le bon choix, il suffit de vérifier l’origine de son melon qui figure obligatoirement à côté de son prix de vente."


Extrait du communiqué de l'association interprofessionnelle Melon


Commentaires

Top