agenda

Les Francos Gourmandes du 7 au 9 juin 2013 à Tournus

Le Festival Musical et Gastronomique parrainé cette année par Christophe Michalak

Les Francos Gourmandes du 7 au 9 juin 2013 à Tournus

Les Francos Gourmandes du 7 au 9 juin 2013 à Tournus

2 nuits, 2 jours, 20 concerts, 15 000 spectateurs, 1 8000 menus gastronomiques, 40 producteurs et 7 000 pièces conçut par le Chef Jean-François Piège, le premier chef invité et parrain de la première Edition.

Une programmation musicale et gourmande de qualité voici donc les clés  qui ont fait le succès de la première édition en 2012.

Un succès qui verra cette année le festival s’allonger d’une journée, une journée de plus pour se régaler les oreilles et les papilles !

Rendez-vous donc du 7 au 9 juin en bord de Saône à Tournus, au carrefour de Dijon, Chalon-sur-Saone, Macon, pour la deuxième Edition des Francos Gourmandes !

Les Francos Gourmandes le premier festival où bonne musique et bonne bouffe font enfin bon ménage !

Adieu frites grasses et Merguez brûlées et bonjour L’allée des chefs pour une restauration gastronomique ou la restauration nomade programmée par le talentueux parrain de cette deuxième édition, le chef-pâtissier Christophe Michalak.

La Restauration Nomade

Christophe Michalak animera la restauration nomade de ce festival pour vous permettre de vous ressourcer à petits prix. Plusieurs propositions gastronomiques inédites pour cette  « restauration nomade » comme le Sandwich Hystérik, un sandwich de Pain viennois, crème de Wasabi, saumon mariné, salade hystérik et pour le dessert Mousse chocolat façon Milky Way ou Framboisier à la crème de pistache. Des desserts qui risquent forts d’être déments quand on connait le CV de ce Chef pâtissier du Plaza Athénée et champion du monde de la pâtisserie 2005. Christophe Michalak est connu et reconnu pour faire de chaque pâtisserie un dessert sexy et gourmand !

L’Allée des Chefs :

Si vous préférez passer à table direction l’allée des chefs où Christophe Michalak et 8 chefs prestigieux vous attendent dans un restaurant et une cuisine éphémère au cœur de ce festival.
Un restaurant gastronomique  où vous retrouverez donc le parrain de l’édition aux côtés de Gilles Choukroun (Le MBC à Paris), Christophe Hubert (L’effervescence à Lyon), Jérome Bigot (Les grès à Lindry), Jean-Michel Carrette (Aux Terrasses à Tournus), Robert Jacquet (Le Restaurant au Creusot), Gilles Fraïli, Guillaume Monjuré (Le Palégrié à Lyon), Simone Tondo et Michael Greenwold (Le Roseval à Paris)… Des chefs qui vont vous concocter, des plats chauds ou froids comme un pressé de volaille et condiments acidulés, ou un râble de lapin pané d’une chapelure au levain, carottes fanes, moutarde ou Une Mozza di Bufala, crème d’anchois, purée de jaune d’œuf, pain et herbes et côté sucre fruits rouges et harissa de tomates parfumées aux herbes ou tarte macaron aux fruits rouges !

De quoi réveiller les palais endormis par un hiver prolongé !

Pour tout connaître la carte des chefs c’est par ici !

Toujours pour les gourmands la Halle en folies vous permettra de rencontrer les producteurs qui font l’excellence du terroir de Bourgogne, de déguster et d’emporter des spécialités régionales. 

Programmation  Musicale

Parce qu’il ne faut pas oublier de faire également plaisir à vos oreilles, sur les 2 scènes, cette année pas moins de 27 artistes vont faire le show. Retrouvez le très controversé Orelsan, mais également l’indémodable Jacques Higelin, l’international Jimmy Cliff et le très « Bio » groupe Tryo, mais également Sanseverino, Tété, Mathieu Boogaerts et la chanteuse Zaz… des chanteurs confirmés, mais également des jeunes talents de la région.

Petit Rappel sur la naissance de ce festival

Nouveau festival, nouvelle histoire, née dans l’esprit de Kevin Douvillez, programmateur des francofolies de la Rochelle, lors d’un séjour en Bourgogne, un verre de vin à la main.
C'est avec Nicolas Orzeckowski, installé à Chalon-sur-Saône, qu'il parle de son idée d’un festival qui allierait les deux principales sources de bonheur des Français, à savoir  la musique et la gastronomie (étude menée par Ipsos en février 2012). Les Francos Gourmandes étaient nées !


Commentaires

Top