agenda

Le Salon du chocolat fête ses 20 ans Porte de Versailles à Paris

Tout connaitre de la fève à la tablette du 29 octobre au 2 novembre

Le Salon du chocolat fête ses 20 ans Porte de Versailles à Paris

Le Salon du chocolat fête ses 20 ans Porte de Versailles à Paris

A quelques heures de l’inauguration du 20ème Salon du Chocolat un petit retour sur cette fabuleuse aventure chocolatée et sur ce que vous réserve cette nouvelle édition nous a semblé opportun.
On peut déjà prédire qu’au vu du nombre impressionnant de communiqués de presse qui nous sont parvenus pour cette édition, il est clair que cet anniversaire sera célébré en grande pompe, avec toujours plus d’exposants, de démonstrations, de dégustations, d’expositions…

Un peu d’histoire…

Créé il y a 20 ans par Sylvie Douce et François Jeantet, le Salon du Chocolat est aujourd’hui devenu un événement culturel et artistique unique autour du Chocolat, décrié par certains (nous avions déjà souligné ici que de nombreux visiteurs se plaignaient du prix d’entrée) et adoré par d'autres.
Quoi qu’il en soit il reste l’un des grands événements de l’automne parisien pour tous les gourmands.

Mais l'Edtion 2014 est bien loin du petit salon du chocolat dès débuts, avec ses 30 exposants. Un salon qui vit le jour en 1994 sous les tentes de l’espace Eiffel, en lieu et place de l’actuel Musée du Quai Branly. Une première édition qui rassemblera tout de même 40 000 visiteurs curieux de découvrir ce nouveau salon à croquer. Un salon dont le succès ne se démentira pas et qui arrivera même à s’exporter, d’abord aux USA à New-York en 1998 puis c'est au tour de l'Asie en 2000 avec Tokyo pour continuer au fil des ans cette inexorable ascension et sa mondialisation. Aujourd’hui le Salon du Chocolat se décline dans plusieurs grandes villes du monde comme Londres, Bruxelles et Zurich pour l’Europe et Moscou, Pékin, Le Caire et même Lima et Séoul pour le reste du monde, sans oublier les autres villes de France où il rencontre toujours le même succès à Lyon, Marseille, Bordeaux, Cannes, Toulouse, Lille et Nantes !

De 40 000 visiteurs à Paris à 6,4 millions dans le monde !

Désormais, le Salon se surnomme "Mondial du chocolat et du cacao"
Un des symboles reste le défilé de robes en chocolat, même si cela peut sembler un peu kitsh. Une idée qui a germé dès le début, puisqu’en 1994 une robe était présentée par la Maison du chocolat et en 20 ans on compte pas moins de 500 modèles éphémères sortis de l'imagination des créateurs et chocolatiers. Paris garde toutefois sa petite touche en plus, c'est en effet le seul défilé où des personnalités portent les tenues.

2014 signe 3 tendances chocolatées à suivre de près !


1 - La tendance du Chocolat Cru que nous avions déjà mis à l’honneur dans nos pages avec le portrait de Frédéric Marr, le créateur de la marque Rrraw, qui animera pour l’occasion une conférence le samedi 1er novembre de 18h à 19h sur le Salon.

2 - L’Asie à la rencontre du Chocolat : Wasabi, théine, Thé Macha, pête de sésame... Les chocolatiers asiatiques réinventent le chocolat d’ici en saveurs d’ailleurs avec à l’affiche, Sadaharu Aoki, Es Koyama, Makaiyama et Tokyo Chocolate.

3 - La Tendance « Bean to Bar » : De la fève à la tablette
Une tendance qui se confirme, le "Bean to bar" est un chocolat élaboré par un seul artisan qui sélectionne ses fèves et les transforment jusqu'à la tablette. Le plus connu de tous et celui qui a été le plus loin dans cette logique est sans conteste François Pralus qui a sa propre plantation de cacaotiers à Madagascar. D'autres comme le Belge Pierre Marcolini, les français Michel Cluizel, Frédéric Marr ou même Alain Ducasse et sa chocolaterie, qui achètent directement aux producteurs les fèves de cacao avant de les transformer en chocolat de couverture.

Le 20ème anniversaire du Salon du Chocolat c'est aussi :

Un show permanent !
Avec cette année une exposition-retrospective de 150 modèles de robes emblématiques créées depuis 20 ans par des tandems de créateurs et chocolatiers.

Pour la première fois 2 défilés quotidiens des robes en chocolat (15h et 17h) avec des petits nouveaux comme « Les fées pâtissières » (stand C23) qui défileront pour la première fois avec une robe en chocolat signée par Stella Cadente ou Frédéric Marr (Raw) et Marie-Sophie L avec une robe signée de Mimie Lempicka.

Des Master classes et démonstrations des plus grands chefs français et internationaux.

L'exposition « Chocolat, Patrimoine Universel » qui présente des œuvres monumentales ou exclusives signées par des designers emblématiques, des ateliers pédagogiques pour petits et grands.

Des concours culinaires comme le « Trophée Relais Dessert Charles Proust » (mercredi 29 oct) « Les Etoiles de la Gastronomie » et de la pâtisserie française le jeudi 30 octobre, « Le Grand Show du Chocolat » qui présente la jeune et talentueuse nouvelle vague le vendredi 31 et enfin « Un voyage autour du Monde » les 1er et 2 novembre avec les chefs Internationaux.
Un cycle de conférences-débats autour du Chocolat et du Cacao (tous les jours de 11h-19h rez-de-chaussée).

Un anniversaire qui met à l'honneur "Art & Chocolat"

Avec des œuvres uniques réalisées par des créateurs et designers en association avec des chocolatiers et chefs pâtissiers.
Richard Orlonski, artiste, sculpteur présente avec le chocolatier Jean-Paul Hévin une reproduction en chocolat de 4m de haut de son célèbre Kong.
Alexandre Dubosc designer culinaire présentera les « StroBeauxgâteaux » animés.
Romain Duclos, designer inventeur fera danser la matière chocolat.
Clémence Besse, designer olfactif, mettra le chocolat au parfum ou bien encore Fofi Assegid, sculpteur, « Black Gold » et ses 20 têtes entièrement sculptées en chocolat sans oublier Marc Brétillot, food-designer de renom qui présentera « Chocolight ».
L’occasion également de voir en live des graffeurs autrement nommés « Grafitti artists », comme Socrome, Nasone, Keyone ou Sucre réaliser des toiles indéites sur le thème du cacao.
Quant à Valerie-Anne Dasnières elle réalise des oeuvres en utilisant le chocolat comme peinture.

Cette année sera aussi l’occasion de réalisations démesurées comme le Jardin de Cacaoyers, reconstitution d’une plantation avec le soutien de la Côte d’Ivoire.
Vous pourrez également "tout connaitre de la fabrication de votre tablette" avec la reconstitution par la Maison Bonnat de la chaîne complète de transformation du cacao.

Espace Meilleurs Ouvriers de France où les MOF de la branche chocolat se relaieront quotidiennement pour présenter leur savoir-faire.

Calendrier « Cœur Chocolat » 2015 – Un projet solidaire qui met en scène des Duos gourmands de personnalités et de chocolatiers star au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Pour 1000 calendriers achetés c'est 1 cœur sauvé !

Un calendrier vendu en avant-première sur le Salon au Prix de vente : 20 euros (ensuite en librairie ou au Galeries Lafayettes Gourmet et sur le site du salon).

Un livre Génération Chocolat (aux Editions Du Chêne)
La fabuleuse histoire du salon du Chocolat racontée par ses créateurs Sylvie Douce et François Jeanter. Un livre de 60 recettes autour du chocolat proposées par 25 Grands Chefs chocolatiers et pâtissiers. Un livre préfacé par Alain Ducasse et Pierre Hermé.

Une exposition « Donne ta langue au chocolat »
Initiée par le Syndicat du Chocolat cette exposition inédite vous plongera les dans l'histoire du cacao à travers un décor, des expériences multi-sensorielles ludiques gourmandes et interactives. Le chocolat dans tous ces états y sera présenté autour des grandes thématiques comme l’histoire, la tradition et le savoir faire.

A noter la présence de la Haute Chocolaterie avec de dignes représentants :
Vincent Guerlais - Nantes
François Pralus - Roanne
Philippe Bel - Lyon
Maison Bonnat Voiron (Isère)
Bruno le derf - Vannes
Franck Kestener - Moselle
Bernachon - Lyon
Jacques Bellanger – le Mans
Paries – St Jean de Luz
Jovy – Bourges
Patouillard - Privas
De Beussent – Pas de Calais
Des Lis Chocolat – Nemours (Seine Marne)
Michel Cluizel (Stand C5)

Et aussi le White Bar de Pierre Marcolini qui proposera une carte de 6 cocktails (avec ou sans alcool) pour revisiter les grands classiques ou le Bar à mousse de Patrice Chapon.

Et pour ceux qui aiment les Chiffres voici ceux du Salon du Chocolat en 20 ans

6,4 millions de visiteurs
159 éditions
29 villes internationales
4 continents
8.000 participants
136.000 retombées média
Plusieurs millions de connections internet
87% de notoriété spontanée en France et 62% en Europe.


Commentaires

Top