agenda

Le Pâté de Campagne à l'honneur de la Semaine de la charcuterie artisanale

Et si on retournait voir les artisans pour redécouvrir la vraie charcuterie !

Le Pâté de Campagne à l'honneur de la Semaine de la charcuterie artisanale

Le Pâté de Campagne à l'honneur de la Semaine de la charcuterie artisanale

Initiée par Monsieur Joël MAUVIGNEY, Président de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs (CNCT), La Semaine de la Charcuterie Artisanale (qui durera en fait 10 jours) se déroulera jusqu'au 9 juin 2014.
Partout en France les charcutiers-traiteurs célébreront la charcuterie artisanale avec cette année en Guest-Star le Pâté de Campagne !

Retour sur une des stars de la charcuterie : Le Pâté de campagne !

Cuit au Moyen-Age dans une pâte, d’où l’origine de son nom, le pâté de campagne évoque, pour nombre d'entre nous de doux souvenirs d’Antan. Ceux de nos arrières- grands-parents au moment du « tue cochon » dans les fermes. Celui où après avoir été patiemment engraissé pendant des mois, le cochon était « saigné » avant d’être entièrement préparé. Ainsi, la fermière confectionnait le pâté en utilisant le foie et les parures des morceaux destinées à la salaison. Puis, elle ajoutait du sel, du poivre, de l’oignon et du persil. Elle broyait l’ensemble avec une machine manuelle, mélangeait le tout et mettait ce mélange haché grossièrement en bocaux avant de stériliser trois heures dans un gros chaudron.

Conservés dans une armoire de couloir, les précieux bocaux n’étaient ouverts que pour de bonnes occasions. Un délicieux bonheur pour les papilles et des moments de joie à partager !

Aujourd'hui ce produit a été totalement bafoué par les industriels, faisant de ce pâté de campagne un produit banalisé, standardisé, aseptisé sans goût et produits avec des cochons issus d'élevages intensifs.

Il semblait donc essentiel aux artisans charcutiers de redonner ses lettres de noblesse à ce pâté aux valeurs gustatives indéniables.

La différence se fera donc par la simplicité de fabrication, en jouant sur le choix des viandes, sur l’assaisonnement et sur la longue cuisson.

Une démarche à saluer et qui est bien dans l'air du temps, un temps où de plus en plus de consommateurs veulent revenir aux essentiels, aux naturels, aux "fait maison".

Aujourd'hui plus que jamais les consommateurs attendent de leur charcutier-traiteur qu'ils soient des vrais Artisans fabricants de « Charcuterie Fait maison » qui défendent de vraies valeurs et non de simples revendeurs de charcuteries industriels !

Le métier d'artisan charcutier en quelques chiffres :

6 500 Le nombre d’entreprises de charcuterie traiteurs artisanale en France
22 000 Le nombre de salariés
300 M€ La masse salariale de la profession
2 000 M€ Le chiffre d’affaires global HT
37 ans / 39 ans L’âge moyen des salariés Hommes / Femmes
49.7% / 50.3% La répartition Hommes / Femmes

Toutes les conditions ainsi que la liste des adhérents participants à l’évènement sont disponibles sur le site des charcutiers-traiteurs.


Commentaires

Top