agenda

Le Camembert de Normandie, le vrai, l’unique !

à découvrir chez vos fromagers du 28 octobre au 13 novembre 2011

Le
Le Camembert de Normandie, le vrai, l’unique !

Le Camembert de Normandie, le vrai, l’unique !

Le Camembert de Normandie un fromage en voie d'extinction

Saviez-vous que seulement 4% des camemberts produits aujourd’hui en France sont des vrais Camembert de Normandie AOP ?

Saviez-vous que lorsque vous achetez un camembert il n’a souvent de camembert que le nom ?

Le vrai Camembert de Normandie est en voie d’extinction. Mais comment un symbole aussi fort de la gastronomie française a-t-il pu en arriver là ?

Tout simplement à cause de la méconnaissance du produit !

Dans la majorité des cas le Camembert que vous achetez est effectivement fabriqué en Normandie (sinon il n’a pas le droit de se faire appeler camembert), mais il n’est pas fabriqué dans la tradition, pas au lait cru et pas avec du lait produit en Normandie par les vaches normandes comme le stipule le cahier des charges de l'AOP. 

Il ne reste donc aujourd’hui plus que 9 fabricants de Camembert de Normandie AOP  dont un seul fermier, il est vraiment temps d'agir pour ne pas voir disparaître un des fleurons de notre gastronomie. Devant cet état de fait vos crémiers-fromagers veulent tirer la sonnette d’alarme en vous invitant à venir redécouvrir avec eux ce met si typiquement français.

C’est pour que cette tradition ne se perde pas que les fromagers tiennent à valoriser le travail des producteurs et fabricants qui ont fait le choix de la sauvegarde d’un mode de production traditionnelle. Un mode de production qui se perd progressivement au profit de méthodes industrielles et d’une concurrence qui entretient la  confusion.

Le Camembert de Normandie sur les étals de vos crémiers-fromagers

Du 28 octobre au 13 novembre 2011, les crémiers-fromagers vous attendent dans leur boutique pour vous donner envie de redécouvrir toutes les subtilités de ce fromage d’exception et surtout vous sensibiliser contre la banalisation du goût. Pour ce faire ils vous proposent des dégustations gratuites de Camembert de Normandie (offerts aux crémiers-fromagers par les producteurs) et un jeu concours pour gagner des séjours en Normandie.

Quelques conseils pour choisir un vrai Camembert de Normandie ?

Pour bien choisir un vrai Camembert de Normandie il doit être  marqué de Normandie (et non pas seulement produit en Normandie) et il doit avoir sur la boite le Logo de l’AOP, le signe officiel qui garantit l’origine normande du lait et du fromage, ainsi que le respect de la tradition.

Quelques chiffres clés de la filière :

700 producteurs de lait livrent près de 50 millions de litre de lait par an.
Il faut 2,2 litres de lait pour faire un Camembert de Normandie de 250 grammes.
9 fromageries, dont un producteur fermier, ont fabriqué 4 316

Pour connaître les fromagers participants www.fromagersdefrance.com


Commentaires

Top