agenda

La Semaine du goût 2011

Une semaine d’échanges autour du goût du 17 au 23 octobre partout en France

Le
La Semaine du goût 2011

La Semaine du goût 2011

Encore une manifestation autour du goût, me direz-vous ! Et bien oui, certes la rentrée 2011 est vraiment très (trop) riche en rendez-vous gastronomiques.

Mais la Semaine du Goût est presque devenue une institution, déjà plus de 20 ans qu’elle rythme la rentrée des enfants et vous êtes 90% à déclarer la connaître (étude OpinionWay menée en juillet 2011 auprès de 1099 personnes).

Et si vous êtes 1 sur 3 à déplorer la perte de goût dans les plats cuisinés à la maison il y a surement de quoi légitimer l’action de la Semaine du Goût qui se bat encore et toujours en faveur de la défense du goût !

Du 17 au 23 octobre les producteurs et faiseurs de goût vont une fois de plus se mobiliser pour célébrer le goût et ceux qui le font.

Le goût à tous les coups !

Pour mieux répondre à vos besoins et à vos questions en matière de goût, la Semaine du Goût a mené son enquête*.

Résultats, vous êtes 85% à aimer prendre du temps pour manger et 91% à aimer partager ce moment de convivialité. Manger est avant tout synonyme de goût et de plaisir gustatif pour 90% d’entre vous… Pour 99% le goût est le premier critère de choix d’un produit, suivi de l’aspect (91%), le prix (91%), la qualité (90%) et enfin la saisonnalité (84%).

(*Etude OpinionWay la Semaine du Goût)

Alors une semaine pour célébrer le goût, au final c’est bien peu, surtout quand on pense au nombre de repas que nous préparons chaque année, que nous partageons et que nous prenons en solo, en couple, en famille ou entre amis…

L’idéal ne serait-il pas de prévoir un enseignement du goût dans les écoles ? Apprendre aux enfants l’importance de la saisonnalité des fruits et légumes, les poissons à privilégier, des recettes simples et équilibrées à réaliser ?

L’enjeu est de taille, puisqu’il apparait évident que l’éducation au goût, et ce dès l’enfance, se révèle être la clef d’une alimentation variée et équilibrée tout au long de sa vie. Et parce que bien s’alimenter s’est aussi mieux vivre et qu’il apparait donc évident qu’une éducation au goût doit faire partie de l’apprentissage de la vie.

Alors une semaine c’est bien mais c’est encore trop peu !

La Transmission du Goût

La Semaine du Goût s’évertue depuis plus de 20 ans à défendre le goût dans les écoles, auprès des élèves de CM2, mais aussi cette année auprès des collégiens de 4ème et 3ème, dans les Universités au travers d’animations organisées par des chefs dans les CROUS mais également dans les restaurants d’entreprise.

Les tables du goût

Les restaurateurs vous attendent à leurs tables pour vous raconter la belle histoire de leurs assiettes en mettant en lumière les producteurs et artisans des produits de leur menu Semaine du Goût.

Une édition qui fait la part belle aux vins de nos régions. Parce que le vin fait aussi partie de notre patrimoine.  « Apprendre aux Français à mieux consommer le vin » c’est l’objectif que s’est fixé Marie-Christine Tarby-Maire Présidente de Vin & Société. 50 restaurants proposent des tests et dégustations œnologiques pour vous faire découvrir, aux 20-30 ans en particulier, la richesse du terroir vinicole français et le plaisir de déguster un vin.

Les ateliers du goût

Une journée à la ferme, une cantine en fête, un marché éphémère, une entreprise qui ouvre ses portes… Plus de 

1 000 Ateliers du Goût sont organisés pour cette 22ème édition de la Semaine du Goût.

Tout le programme sur www.legout.com




Commentaires

Top