agenda

IGP pour les huitres Marennes Oléron

Le

IGP pour les huitres Marennes Oléron


Le règlement européen enregistrant l'Indication géographique protégée «Huîtres Marennes Oléron» a été publié au Journal Officiel de l'Union Européenne du 3 février 2009.

La principale caractéristique des Huitres Marennes Oléron est l'élevage (ou affinage) qui doit obligatoirement se réaliser dans des claires. Les claires sont souvent d'anciens marais salants qui sont peu profonds et se situant sur les bords du fleuve La Seudre dont l'embouchure se situe en face de la partie sud de l'Ile d'Oléron.
L'élevage et l'affinage dans cette zone particulière en claires confèrent un goût plus fin, moins iodé notamment que les huitres élevées en pleine mer. Il existe 3 catégories d'Huitres Marennes Oléron en fonction du niveau de remplissage de la chair à l'intérieur de la coquille.
Les huîtres Fine de Claire et Spéciale de Claire sont affinées dans les claires de Marennes Oléron et sélectionnées pour leurs qualités de chair et de coquille. Les huîtres Spéciale Pousse en Claire sont élevées à des densités très faibles en claires. Ces huîtres sont produites dans 27 communes du bassin ostréicole de Marennes Oléron situé en Charente Maritime (carte en annexe).
L'indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.
Pour les producteurs, l'IGP garantit une protection de la dénomination « Huîtres Marennes Oléron » sur tout le territoire de l'Union européenne.
Comme pour tous les produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s'assurer du respect des conditions et de la zone de production.

Données chiffrées :
400 producteurs/affineurs
27 000 tonnes produites en 2007/2008
En savoir plus :
www.inao.gouv.fr rubrique « Produits »


Commentaires

Top