Les sénateurs ont dit non au « Fait Maison » !

Alors quel signal nos sénateurs ont-ils envoyé en rejetant la notion du « Fait Maison » ?

Un feu vert aux  80% de restaurateurs qui proposent de l’industriel pour qu’ils continuent à dormir tranquille sur leurs deux oreilles puisqu’ils ne seront pas inquiétés.  
Nos sénateurs ont dit non, à la défense de notre gastronomie,  à la défense du « Fait Maison » mais aussi et surtout ils ont adressé un grand « oui » aux produits transformés, manufacturés, standardisés…

Pour être totalement juste, les sénateurs n’auraient-ils pas pu inverser la tendance en rendant obligatoire l’affichage de la mention de « plat industriel » ou « ici on ne cuisine pas sur place » ?
On peut se demander pourquoi c’est à ceux qui font bien leur job de le prouver ? On marche sur la tête !

Fêtons la Gastronomie tout l’année !

La réalité est bien plus sombre ! Nous fêtons notre gastronomie durant 3 jours mais nous ne nous donnons même pas la peine de la protéger et  les restaurateurs n’en sont qu’un simple exemple parmi tant d’autres. Que dire des fromages et de nos fameuses A.O.P qui accueillent sans broncher les fromages pasteurisés.  Et que dire de la viande réformée et standardisée qu’on nous fait avaler, des poulets et des cochons dopés et élevés dans des conditions insupportables. Sans oublier les fruits et légumes calibrés et blindés en pesticides !  Sans parler des vins qui ont, pour la plupart, perdu leur âme sur l’autel de la consommation de masse.

Oui fêter notre gastronomie c’est bien, mais que reste-t-il à fêter en 2013 ?

La victoire de Monsanto ou l’autorisation de la culture du maïs OGM en France et en Europe ? La non transparence dans la restauration ? La mort des petits producteurs ? Les aides de l’Europe aux géants de l’agro-industrie ?

Non, pour fêter notre gastronomie, mettons en avant ceux qui se battent pour faire changer tout ça, ceux qui reviennent vers une agriculture à taille humaine et ceux qui respectent notre environnement.
Fêtons les restaurateurs qui aiment leur métier et font réellement à manger, ceux qui mettent en avant les petits producteurs, ceux qui dénoncent les abus, ceux qui font tomber les géants !
Soutenons-les dans ce combat de David contre Goliath, en espérant que l’issue sera aussi profitable aux petits que celle de la légende !

Pour fêter dignement la gastronomie française, faites les bons choix et devenez militant !

Comment ? En Choisissant de faire vos courses chez les petits producteurs, en retournant voir les petits commerçants, fromager, primeur, caviste, boucher, boulanger, pâtissier…  Et en prenant le temps, de discuter, d’échanger, de goûter et de débattre !  
Côté restaurants résistez aux sirènes des chaines qui s’engraissent en vous engraissant et retournez dans cette petite adresse où le chef vous avait tant charmé par sa cuisine simple et goûteuse !

En faisant les bons choix, la fête de la gastronomie chez vous ce sera tous les jours !


Commentaires

Top