agenda

Fête de la gastronomie du 20 au 22 septembre 2013

Pour Sylvia Pinel « La fête de la gastronomie aura désormais le temps qu’elle mérite » ou pas !

Fête de la gastronomie du 20 au 22 septembre 2013

Fête de la gastronomie du 20 au 22 septembre 2013

Parce que réduire la gastronomie française à un seul jour de fête était semble t’il insuffisant pour Sylvia Pinel, la Ministre chargée de l’Artisanat, du commerce et du Tourisme, en 2013 ce n’est pas 1, ni 2 mais 3 jours qui lui seront consacrés.

« Parce qu’elle dure désormais trois jours, la fête de la gastronomie devient une occasion incontournable de mettre à l’honneur nos professionnels de la cuisine et nos artisans. Les 20, 21 et 22 septembre, ils nous feront découvrir leurs produits, leur savoir-faire. C’est pourquoi j’invite les restaurateurs, les artisans des métiers de bouche, les agriculteurs, les grands chefs comme les amateurs de bonne cuisine, à partager leur passion et leurs valeurs en organisant des événements en ce quatrième week-end de septembre. Banquets populaires, visites d’exploitations, menus spéciaux, pique-niques, dégustations … Il existe tant de façons de célébrer la gastronomie ! » - Sylvia PINEL.

« Tant de façons de célébrer la gastronomie », comme avec l’opération « Tous au restaurant » qui fait aujourd’hui partie intégrante de la fête de la Gastronomie. Une opération qui met dans le même sac, les restaurateurs, les vrais, ceux qui cuisinent et les autres ceux qui réchauffent.

Une semaine pour aller manger du tout prêt au restaurant et une fête de la gastronomie qui peut prêter à sourire, quand on sait que dernièrement sur des  sujets comme le  « fait Maison » au restaurant, les sénateurs, sous la pression des industriels de l’agroalimentaire, ont rejeté l’obligation de mention, sur les cartes.  Chez les défenseurs du  « fait maison » on parle même de conflit d’intérêt, certains sénateurs étant parfois actionnaires de sociétés dans l’agroalimentaire.  


Commentaires

Top