agenda

Festival International de la Photographie culinaire 2010

2ème édition du 29 octobre au 14 novembre

Le
Festival International de la Photographie culinaire 2010

Festival International de la Photographie culinaire 2010

Après une première édition fructueuse, le Festival International de la photographie culinaire remet le couvert pour une nouvelle saison placée sous le signe du végétal. Alors adieu, poissons, coquillages et crustacés et place au jardin pour des nouveaux clichés gourmands très « green ».

Le Festival International de la Photographie Culinaire est né de l'imagination d'un homme, Jean-Pierre PJ Stéphan. Amoureux de l'art contemporain et de la gastronomie il a tout simplement voulu créer une manifestation qui puisse les réunir.

Pour parrainer cette édition toute végétale, un nom s'est tout naturellement imposé, un nom qui rime avec excellence en cuisine et amour du légume, Alain Passard.
Chef du restaurant l'Arpège, triplement étoilé, Alain Passard est connu pour sa passion des légumes, une passion si dévorante qu'elle l'a même poussée à créer son propre potager afin de proposer à ses clients, au fil des saisons, les fruits de ses récoltes.

Ce festival récompense les photographes culinaires du monde entier qui participent à la compétition officielle. Une quarantaine de photographes ont été sélectionné et exposeront 3 clichés sur le thème « j'ai descendu dans mon jardin... ».
Pendant la durée du Festival les photos sélectionnées  feront l'objet de deux expositions gratuites et ouvertes à tous dans le 12ème arrondissement à Bercy village et à l'espace Mobalpa (situé en face de la gare de Lyon).

A l'issue de ces expositions 3 prix seront attribués :
Le Grand Prix du Festival International de la Photographie Culinaire
Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique
Le Prix du Public
La remise des prix se fera le mardi 9 novembre à l'Espace Mobalpa.

Cette quinzaine du Festival International de la Photographie Culinaire va également investir des lieux gastronomiques et artistiques dans Paris, prenant place sur les murs des restaurants, des hôtels et des galeries de la capitale. Des expositions gratuites pour permettre au plus grand nombre, amateurs ou néophytes, de découvrir cet art culinaire d'un nouveau genre.

Profitez donc de ce festival pour participer à des ateliers de photographie culinaire animés par les photographes et les chefs. Prenez date et rendez-vous à l'Atelier des Chefs (8e-9e-15e), à l'Atelier Guy Martin (8e), à la galerie fraich'attitude – Interfel (10e) – au Kitchen Studio (Boulogne-Billancourt) et au Cordon Bleu (15e).

Festival International de la Photographie Culinaire du 29 octobre au 14 novembre 2010
Inauguration à Bercy Village – Paris 12e
Remise des prix à l'Espace Mobalpa – Paris 12e

Quelques lieux dans Paris qui abriteront des expositions de photographies culinaires :

Les mûrs de L'hôtel Relais Saint-Germain accueilleront les natures mortes de Paulette Tavormina (USA), le restaurant la Maison Blanche quant à lui verra les fruits et légumes exotiques du brésilien Sergio Coimbra (au-dessus du théâtre des Champs Elysées avec une vue magnifique sur Paris !), le Studio Harcourt exposera ses portraits de chefs à la Brasserie du Printemps boulevard Haussmann, le laboratoire vous permettra d'observer les portraits de graines réalisés par Thierry Ardoin (4, rue du Bouloi dans le 1er arrondissement, le Laboratoire est le lieu expérimental du chef Thierry Marx)... Autres expos autres lieux, tous les détails sur le site www.festivalphotoculinaire.com.


Commentaires

Top