accessoires

Nouveau couteau Laguiole-Kyoumei

Un couteau rare né de la rencontre du savoir-faire des couteliers de Laguiole et du Japon réputés à travers le monde

Nouveau couteau Laguiole-Kyoumei

Nouveau couteau Laguiole-Kyoumei

En matière de couteaux quand on veut les meilleurs on se tourne soit vers le Japon, où la coutellerie est un véritable savoir-faire ancestral, soit plus près de chez nous à Laguiole et à sa marque de fabrique la mouche ou l'abeille selon la légende !

Coutellerie de Laguiole ou du japon, des savoir-faire indéniables !

Les couteliers de Laguiole sont passés maîtres dans l’art du couteau fermant. Les manches sont des œuvres d’art réalisées dans des matériaux de grande qualité. Les ressorts sont guillochés à la lime et au ciseau. Le montage de la lame est effectué à la main par un coutelier. Cela assure aux couteaux de la Fonderie de Laguiole solidité et longévité.

La réputation des maîtres forgerons de lames japonais n’est plus à faire. Les forgerons artisanaux d’aujourd’hui sont les héritiers des fournisseurs de sabres des samouraïs d’autrefois.

De cette rencontre va naître le Laguiole-Kyoumei®. Une lame multicouches dans la plus pure tradition japonaise, montée sur un couteau fermant Laguiole, alliance d’excellences.

Comment est né le Laguiole-Kyoumei® ?

L'histoire de ce nouveau couteau a commencé en 2009 quand deux japonais de Sanjo, de la famille des couteliers Masashi, sont venus en France et ont rencontré sur un salon de coutellerie Jean-Paul Spetebroot des couteaux Laguiole, qui va très vite les convier à Laguiole, dans l’Aveyron.

Lors de la visite de la forge la communication orale fut alors impossible, aucun d'eux ne maitrisant la langue de l'autre, Monsieur Mashima décida alors de passer le tablier de cuir et se mit à forger. Devant tant de dextérité, les mots étaient devenus superflus et c'est dans cette bulle commune de la "la coutellerie" qu'ils forgèrent leur alliance.

De cette passion commune, va alors naître rapidement l'envie de faire ensemble un couteau d'exception dont Les lames de Laguiole seront forgées par Monsieur Masashi et ensuite montées par la fonderie de Laguiole.

La lame du Laguiole-Kyoumei® est une lame damas 3 couches en sandwich. L’ensemble est forgé à la main. Une fois toutes ces opérations terminées la lame damas possède 29 couches.

La traduction exacte du mot japonais Kyoumei en français est "résonance", mais c'est plutôt dans le sens "entrer en sympathie", qui résume bien l'aventure de ce couteau, un couteau né de la rencontre d'hommes passionnés par l'alchimie magique du feu et de l'acier.

Le Laguiole-Kyoumei® sera officiellement dévoilé au Salon IWA de Nuremberg, hall 5, stand 227, du 8 au 11 mars 2013 et sera ensuite présenté en France, sur le Salon Coutellia à Thiers, les 18 et 19 mai 2013.


Commentaires

Top