à lire

Recettes de vendangeurs d’Isabelle Guichard aux Editions du Rouergue

Passez à la table d’une vigneronne

Recettes de vendangeurs d’Isabelle Guichard aux Editions du Rouergue

Recettes de vendangeurs d’Isabelle Guichard aux Editions du Rouergue

C'est un livre de recettes étonnant que nous livre Isabelle Guichard aux éditions du Rouergue. « Recettes de vendangeurs » n’est pas le simple recueil d’un grand Chef étoilé médiatique mais celui d’une vigneronne qui accueille chaque année une vingtaine de vendangeurs venue travailler au domaine le temps des vendanges.

Du haut de sa tour de contrôle cette marâtre moderne veille avec bienveillance sur ces vendangeurs « afin de modérer l’ardeur croissante des vendangeurs et certains de leurs débordements. D’urbains civilisés, ils devenaient gouailleurs, poissards, fêtards au fur et à mesure de leur séjour au domaine. Accessoirement, ils travaillaient ... ».

Si la première année les repas n’ont pas du être une partie de plaisir pour les équipes, par la suite, aidée de Michèle, ensuite Bérangère et plus tard encore Bernadette les repas sont devenus des grandes tablées de convivialité et du bien mangé.
Nourrir vingt personnes affamés n’est pas une mince affaire ; un véritable travail de restauration surtout lorsqu’on choisit de travailler essentiellement avec des produits frais et de qualité. Au fil du séjour, ces repas deviennent le ciment de l’équipe. Mais si elle les aime tendrement, la patronne est bien contente de les voir partir : « Ils repartent enfin, sales, le cheveu hirsute, fourbus mais heureux, quémandant auparavant une dernière soirée et des lasagnes ».
Ce livre est en fait le cahier de recettes d’Isabelle qui s’est étoffé au fil des ans et des vendanges.

A la fois cahier des bons plats que l’on prépare pour vingt avec des conseils de vin (les proportions sont données pour 12-15 convives), c’est aussi un journal de vie. L’occasion pour Isabelle de nous parler de sa passion et de ce qui fait depuis 25 ans toute sa vie : le domaine de la Guicharde. Car vous l’aurez compris, Isabelle Guichard et Arnaud, son mari, sont vignerons et heureux propriétaires d’un domaine sur le massif d’Uchaux, au nom si prédestiné dans un village à mi-chemin entre réalité et féérie : Mondragon, au nord d’Avignon.
Installé en 1988, le couple fait son petit bonhomme de chemin. Abandonnant la vendange à la machine, c’est d’abord la vendange manuelle qui est adoptée, ensuite le bio et maintenant la biodynamie. En cours de certification Demeter, c’est toute une philosophie et un apprentissage qu’il faut acquérir. Pour les accompagner Jacques Mell : « Il arrive à la maison et c’est parti pour un tour du vignoble lent et minutieux (...). Ici, le feuillage est plus vert (...), la vigne est donc plus résistante (...). Là, au contraire, il fronce les sourcils : la vigne « terre levée », semble encore bien faible, les sols sont trop durs, c’est le signe annonciateur de futurs soins complémentaires ».

Recettes de vendangeurs est à la fois recueil de recettes et carnet de vigne

2010, Isabelle décide de travailler à la cave pendant les vendanges pour au final vinifier sa propre cuvée. Après un égrappage long et fastidieux, elle souhaite élaborer « un joli vin sans outrance ni explosion, mais dans la finesse et la légèreté avec un soupçon d’élégance ». C’est la naissance de la cuvée « Petites mains », un 100% grenache produite à 600 bouteilles dont « les premiers flacons se relèvent heureusement prometteurs à la dégustation ».

« Recettes de vendangeurs » est à la fois recueil de recettes et carnet de vigne, le talent d’Isabelle Guichard est de nous offrir un livre de recette à lire, empli de poésie. La plus belle des poésies puisque celle de tous les jours sur lesquels elle pose un regard très personnel mais aussi réaliste.

Des recettes à tester d’urgence dont le velouté de champignons : « Lorsqu’on sert ce potage, la table reste silencieuse pendant quelques minutes... Le bonheur ! Ce calme est ensuite rompu par les vendangeurs qui demandent à se resservir ».

Monsieur Septime


Commentaires

Top