à lire

La Bible Culinaire des Sœurs Scotto, Editions Chêne

Avec ses 500 recettes indispensables, voilà une bible qui ne risque pas de moisir au fond d’un tiroir !

La Bible Culinaire des Sœurs Scotto, Editions Chêne

La Bible Culinaire des Sœurs Scotto, Editions Chêne

Pour les journalistes de la presse culinaire les sœurs Scotto, Michèle Carles, Marianne Comolli et Elisabeth Scotto, sont comme les 3 fées de "La Belle au bois dormant", des magiciennes des fourneaux.
Imaginez 3 sœurs qui sévissent depuis des décennies dans le petit milieu de la gastronomie. 3 sœurs qui font virvolter leurs casseroles sur papier glacé de Elle à Madame Figaro en passant par Cosmopolitan, Marie-France et Cuisine et Vins de France. Ensemble ou séparément elles ont également signé une multitude d’ouvrages allant de la pâtisserie aux soupes, des huiles au chocolat avec une aisance et une créativité débordante.
3 sœurs, 3 fois plus d’idées, 3 fois plus de gout, 3 fois plus de recettes, voilà comment elles sont arrivées à concocter ce Best of regroupant 500 de leurs recettes goutées et approuvées !

Originaires d’Algérie, c’est leur maman qui leur a transmis la passion de la cuisine, et c’est avec elle qu’elles ont appris à préparer la poularde demi-deuil ou le vol-au-vent financière, des recettes qu’elle réalisait dans les règles de l’art en se plongeant dans « L’art Culinaire moderne » d’Henri-Paul Pellarat.
A cette cuisine traditionnelle, digne d’un grand chef, elles ont ajouté une pincée de cuisine italienne, la cuisine de leurs origines, saupoudré de cuisine méditerranéenne et parsemé d’influences piochées au fil de leurs voyages et de leurs rencontres. Le résultat est un ouvrage complet où elles confient 500 de leurs recettes qui ont fait d’elles des journalistes culinaires de renom.

Côté chapitres elles ont classé leurs recettes par famille d’ingrédients en commençant par les légumes et les fruits, puis les produits de la mer, ceux de la ferme et les prés avec les viandes et les fromages, puis les oiseaux de la basse-cour avec les volailles et les œufs avec un petit détour par les céréales et enfin les desserts.

On feuillette, on voyage, on salive et on se laisse vite accrocher par un « sauté de bœuf aux pignons grillés et au gingembre confit » ou par un « poisson express coco-vanille » ou bien un « poulet caramélisé acidulé »,avec les fêtes qui approchent on se laisserait bien tenter par ce « foie gras poêlé aux épices »… Impossible de ne pas trouver recette à son gout, dans ses moyens et dans ses capacités, le plus dur étant de choisir !

Côté desserts, leur laboratoire des douceurs fait fondre de bonheur, « moelleux choco-noisettes » facile et à tomber, incontournables « truffes » ou « gros sablés bretons », sans oublier les indémodables « riz au lait » ou « gâteau de riz », « œufs à la neige », mais également les « muffins aux cranberries, chocolat blanc et safran », un mélange de parfums détonnant à tester absolument.

Avant de se décider sur une recette on se régale avec les yeux en tombant sur celles illustrées par Edouard Sicot, un photographe spécialisé dans l’art de vivre et la gastronomie.

Bref un livre de cuisine indispensable à avoir sous la main pour ne plus jamais être en panne d’idées. Et comme les fêtes arrivent c’est le moment de l’ajouter à votre wishlist !



Commentaires

Top