à lire

Encore des nouilles par Pierre Desproges

Chroniques culinaires, illustrées par les dessinateurs de Charlie Hebdo, Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski aux Editions Les Echappés

Encore des nouilles par Pierre Desproges

Encore des nouilles par Pierre Desproges

A la demande d'Elizabeth de Meurville, qui lui ouvrit alors les portes du magazine, Pierre Desproges a écrit des chroniques pour Cuisine et Vins de France entre septembre 1984 et novembre 1985 ; étonnant n'est-ce pas ?

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour les regrouper dans un livre illustré par quelques illustres illustrateurs et trices ? Pourquoi ?

En effet, lecteurs adorés et lectrices déjà bronzées, un tel ouvrage prouve que les tapote-claviers qui inondent l'internet (et dont certains sont publiés ici) ne sont pas encore à la hauteur des Maîtres des temps anciens qui passaient par les ondes hertziennes ou l'encre d'imprimerie.
Évidemment vous ne découvrirez aucune (ou presque) recette utile dans ce livre, vous ne trouverez pas non plus de « bonnes adresses » ni n'apprendrez à reconnaître un grand cru au bruit du vin coulant dans le verre ( pour ça y a les alter-dégustateurs sur Miam TV).

Rien que de voir à travers la robe, ça donne envie de boire, et c'est pourquoi le vin est femelle et le bien boire érotique.

Donc Pierre Desproges est coupable mais la lecture de ce livre (Encore des nouilles - éditions Les échappés) vous en convaincra mieux que cet article. Il vous en coûtera 14,90 € sur le site de Charlie Hebdo (ou pas loin selon les volontés de la déesse Amazon qui n'a rien d'un long fleuve paisible et qui propose une version pour Kindle, vous savez les liseuses d'Amazon) ou à porter au crédit du compte de votre local libraire avant qu'il ne disparaisse lui aussi, sans même l'aide d'un cancer si ce n'est celui de notre économie et de notre manque d'optimisme entrepreneurial.

Quant aux féroces nœudnologues, c'est pas pour cafter, mais ils font rien qu'à trafiquer nos grands crus, et sans aucune arrière-pensée mercatique, n'attendez pas le mois de mars pour acheter cet ouvrage.

En résumé : Ne passez pas à côté de cette compilation inédite de chroniques publiées dans Cuisine et Vins de France où vous découvrirez comment Desproges pouvait transformer, une tartine de pâté, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l’assiette en chroniques gouleyantes !
Une publication Desproges-Charlie Hebdo sans précédent depuis 1981
Préface d'Elisabeth de Meurville, qui ouvrit les pages de Cuisine et Vins de France à Desproges. Elle publie chaque année Le Guide des Gourmands


Commentaires

Top