à lire

Cuisine Leçons en pas à pas de Guillaume Gomez, meilleur livre de cuisine au monde !

Une pluie de récompenses pour le Chef des Cuisines du Palais de l'Elysée désigné personnalité culinaire de l'année et un vrai coup de coeur de la rédaction !

Cuisine Leçons en pas à pas de Guillaume Gomez, meilleur livre de cuisine au monde !

Cuisine Leçons en pas à pas de Guillaume Gomez, meilleur livre de cuisine au monde !

Encore un ouvrage de poids, au sens propre (2,6 kg) comme au sens figuré ! En plus de leur talent, nos grands chefs ont véritablement une vocation pédagogique à transmettre leur savoir, leur savoir-faire, la gestuelle qui fait la différence, les tours de main qui assurent la réussite, les astuces et les petits secrets qu'ils dévoilent avec générosité pour faire progresser tous les amateurs de cuisine "ménagère", c'est-à-dire la cuisine de la tradition française, celle des campagnes comme celle des dîners en ville, celle du quotidien comme celle des beaux dimanches, pourvu qu'elle soit faite à la maison. Savoir qui se transmettait autrefois par le gynécée de mère ou grand-mère à fille ou petite-fille mais qui est plus aujourd'hui le fait de nos chefs, devenus des passeurs médiatiques.

Le meilleur livre de cuisine Française au Monde, un ouvrage indispensable !

Dans cet ouvrage INDISPENSABLE, Guillaume Gomez nous conte par la technique 78 recettes (21 entrées, 7 poissons, 7 volailles et lapin, 15 viandes, 14 légumes et garnitures, 8 accompagnements et sauces, 6 desserts) qui font l'âme culinaire de la France. Et c'est régalant. Car sans technique(s), la cuisine n'est que vulgaire tambouille, à tout le moins approximation.
En période de fêtes vous pourrez tester les recettes du foie gras, du pâté en croûte, du saumon mariné à l'aneth, du homard à la parisienne, des écrevisses au sabayon de champagne, des croustillants de saint-jacques au basilic, de la soupe aux truffes Élysée pour commencer ; puis poursuivre avec une sole soufflée aux champignons, un turbot entier braisé au vin de champagne, un magret de canard au caramel d'épices, un pigeon au foie gras en croûte, des ris de veau croustillants ou aux morilles, un gigot de sept heures accompagnés de pommes soufflées ou dauphines ou d'une fricassée de cèpes bouchons ; si enfin vous souhaitez troquer la sempiternelle bûche contre un soufflé chaud au chocolat ou un soufflé meringué à l'orange, vous trouverez votre bonheur dans ce mastodonte.

Des recettes de tous les jours !

Bien entendu, des recettes moins solennelles constituent la chair de ce livre et, des œufs mimosa ou en meurette aux moules à la marinière, du poulet rôti à la poule au pot, du fricassé de lapin à la tomate au bœuf bourguignon, à la blanquette de veau à l'ancienne, aux joues de porc à la moutarde, aux petits légumes farcis en passant par les pâtes fraîches, la polenta croustillante, la laitue braisée, la mayonnaise, les sauces hollandaise, béarnaise, béchamel et beurre blanc, et enfin du riz au lait à la mousse au chocolat (ou au moelleux), toutes les explications de A à Z sont données « pas à pas » en photos très explicites de Jean-Charles Vaillant qui font qu'il vous est impossible de rater ces recettes.

Techniques de base

Par ailleurs, la fin du livre s'agrémente d'un chapitre « Techniques de base » pour apprendre à préparer avant de cuisiner. Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas réussir comme un pro un roux blanc, un fumet de poisson ou un fonds brun ou blanc, vous saurez monder les tomates, tailler en brunoise, ciseler un oignon ou une échalote, lever un filet de poisson, préparer un carré, brider une volaille, etc. etc.
Cerise sur le gâteau : on y apprend même le pliage des serviettes selon qu'on veuille obtenir un artichaut ou une gondole (pour présenter des asperges par exemple).

A vous de jouer !

Un cahier vierge clôt le bouquin car, comme le dit Guillaume Gomez dans son introduction, si la cuisine est héritage et partage, il est important de « vous approprier une recette et de la personnaliser, comme je l'ai fait moi-même dans certaines recettes de ce livre ».

Oui… mais ! La petite réserve de Blandine

Un patrimoine est un patrimoine et, pour avoir participé à l'inventaire du patrimoine culinaire de la France avec des historiens (un volume par région chez Albin Michel) afin de recueillir les bien nommées versions "patrimoniales" de nos recettes régionales, je suis une ardente défenseuse des appellations culinaires.
C'est pourquoi je ne suis pas du tout d'accord avec la version de la quiche lorraine (page 41) où le jambon et le gruyère sont hérétiques (j'ose le mot !) car il n'y a guère qu'en pays messin qu'on rajoute du gruyère à l'appareil, ainsi qu'éventuellement des fines herbes. Idem pour le gratin dauphinois (page 294) où là non plus le gruyère n'est pas le bienvenu (erreur que Bocuse commet également).
Attention, je ne dis pas que la cuisine doit être figée ni que ces recettes ne soient pas délicieuses, je dis simplement qu'il faudrait les appeler autrement afin de ne pas altérer notre héritage culinaire… surtout quand on est MOF et qui plus est, chef à l'Élysée !

Un Livre Majeur !

Vous l'aurez compris, c'est néanmoins un livre majeur même si je ne dirai plus d'un livre que c'est une bible car il faut bien le reconnaître, la Bible est truffée de scènes sordides aussi noires que la tuber melanosporum mais bien moins goûteuses, parole de poularde.
Sacré Meilleur livre de cuisine au monde dans la catégorie France lors des Gourmands World Cookbook Awards qui se sont déroulés le 27 mai dernier, ce livre avait déjà reçu trois prix, c'est tout dire :
- le Prix Archestrate du Livre de Gastronomie ;
- le Prix de la Transmission du CFA Médéric ;
- le 1er Grand Prix de l'Académie Nationale de Cuisine.

Et tiens, une idée : si vous êtes assez champion(ne) pour réaliser les 78 recettes proposées, alors lancez-vous un défi et passez votre CAP de cuisine ! Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre pour y réussir.


Commentaires

Top